Liévin : un garage solidaire sur la friche de l’ancien collège
Un nouveau point d’aide et de rencontres va sortir de terre sur le site de l’ancien collège Curie. Un garage solidaire pour aider les plus démunis


C’est une nouvelle étape qui vient d’être officialisée. Vous connaissiez déjà le garage du Bassin minier, situé à Lens. Une annexe va bientôt apparaître à Liévin à la rentrée. À la demande de la mairie, Soufiane Bentout va exporter son concept sur la friche de l’ancien collège Curie. Là, les personnes sans emploi ou en difficultés financières pourront venir faire réparer leur voiture. En prime, le garage va recruter des jeunes en recherche d’emploi dans le cadre de ce chantier d’insertion. « Tout est signé, commence le responsable Soufiane Bentout. On sait que l’on commencera dans un premier temps avec des rendez-vous une fois par semaine, le mercredi après-midi. Et en fonction de la demande, on avisera ensuite. »
Répondre à une demande importante
Mais pourquoi Liévin, pourquoi cette friche ? « Tout simplement parce que la demande liévinoise se situe dans ce secteur. C’est l’emplacement idéal. On répond aussi à une problématique de mobilité. » Prochainement installé près du local des Restos du Cœur, c’est un bon moyen de réunir tous ses services à la personne. Après plus de six mois à mûrir ce projet d’implantation, il faudra encore attendre le mois d’août pour le lancement des travaux. Pour le moment, il n’y a rien, il faut encore boucler le dossier des assurances le mois prochain.
Pour l’ouverture officielle, il faudra patienter jusqu’en octobre. Mais en attendant, les futurs bénéficiaires de ce service peuvent déjà rassembler le document à présenter pour prouver leur éligibilité.
Toute personne qui touche un revenu équivalent au SMIC ou moins sur le dernier trimestre peut bénéficier d’une aide de la part du garage solidaire. L’idée numéro une, c’est surtout de faire en sorte que personne ne soit privée de sa mobilité pour aller travailler ou trouver un job !
En attendant de pouvoir donner le top départ de cette annexe, le garage solidaire du Bassin Minier reste ouvert à Lens dans la zone d’activité du Gard. L’équipe planche activement sur la suite.