Les vacances sont actives pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Marquise (vidéo)
Une quinzaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers s’entraînent et passent leur module de prompt secours à Marquise, en vue de l’obtention du Brevet de JSP

L’association des Jeunes Sapeurs Pompiers de Marquise, dirigée par des pompiers bénévoles, est particulièrement active pendant ces vacances de février. Elle accueille une quinzaine de jeunes qui ont entre 16 et 18 ans, pour leur faire passer le module de prompt secours, indispensable à l’obtention du Brevet de JSP.
Après une semaine d’entraînement théorique et pratique, de rappel des fondamentaux, les jeunes passent l’examen ces jeudi, vendredi et samedi.

C’est avec l’accord et le soutien du Service départemental d’incendie et de secours 62 que l’association entraîne et met à l’épreuve les JSP dans l’enceinte de la caserne de Marquise. Elle accueille même des formateurs d’autres centres de secours, de l’Audomarois notamment, et des JSP qui dépendent des associations de Lumbres ou encore Audruicq.
« On profite des vacances pour faire travailler les jeunes sur leurs acquis mais c’est un peu plus compliqué de trouver des formateurs disponibles alors on se regroupe », commente Dominique Bau, sapeur-pompier professionnel à Marquise et membre de l’association des JSP.

Au programme, des mises en situation ! Les pompiers disposent d’accessoires tels que fausses blessures, mais aussi et surtout mannequins et faux défibrillateurs. De quoi se familiariser avec le matériel et les gestes qui sauvent.
Si ce module est propre à la formation des JSP, il existe la formation aux premiers secours ou PSC1 (Prévention et secours civique niveau 1) pour le grand public. Sur le secteur, Secourisme Marquise propose régulièrement des sessions de formation, mais aussi intervient dans les établissements scolaires. C’est le cas aussi d’Opale Secourisme. Enfin, la Croix Rouge propose également à tous les citoyens de passer leur PSC1. La formation pourrait bien être généralisée avec le vote, ce 20 février, de l’Assemblée Nationale pour la création d’un statut de « citoyen sauveteur ».