Accueil

Vitry-en-Artois : l’émotion après le décès du jeune Théo Silvert

Vendredi 23 juillet, le corps sans vie du jeune Théo Silvert, 19 ans, a été retrouvé chez lui, après un accident domestique. Sa famille et ses amis lui ont rendu un vibrant hommage, dimanche 25 juillet, entre silence et football, la passion du jeune homme

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Invalid Scald ID.

C’est une annonce que l’on ne souhaite jamais entendre. Pourtant, c’est loin de chez eux que Daniel et Delphine Silvert ont appris le drame. Alors qu’ils étaient en vacances, l’annonce du décès tragique de leur petit dernier, Théo, 19 ans, tombe comme un couperet, vendredi 23 juillet.

Une terrible nouvelle révélée par leur fille, qui a trouvé son frère inconscient dans son bain. D’après l’enquête de la gendarmerie, après analyse, la mort du jeune homme serait due à une électrocution dans son bain. Une fin abrupte, qui bouleverse toute la commune de Vitry-en-Artois.

Le foot, une passion

Très vite, la nouvelle est connue de tous ses amis, notamment ses camarades sportifs du club l’US Biache football.Le foot, c’était une grande partie de la vie du jeune Théo. « Il a commencé très jeune à Vitry », confient, bouleversés mais dignes, Daniel et Delphine Silvert. « Il est parti au centre de formation du RC Lens lorsqu’il avait 7 ans. » Être pro dans le foot, c’était quelque chose qu’il imaginait plus jeune. « Mais avec la concurrence, il se sentait oppressé, il n’a pas pu dégager tout son talent », souffle son père.

Les mots d’adieu sont nombreux, et affiché devant la maison familiale.
Les mots d’adieu sont nombreux, et affiché devant la maison familiale.

C’est à Biache qu’il peut se développer à un haut niveau, en compagnie de coéquipiers, devenus de réels amis. Ces derniers, à l’annonce du décès de Théo, ont décidé de lui rendre un hommage, le dimanche 25 juillet au matin, en organisant un match avec les vétérans de Vitry. Un match pour «Piou-piou», surnom affectif pour le poussin de l’équipe de Biache.

Une journée hommage

Son ami d’enfance, Tanguy Hennebique, voulait aussi lui rendre hommage à sa façon, en organisant devant le domicile de Théo un rassemblement. Dimanche après-midi, plus de 250 personnes se sont rassemblées pour se souvenir de Théo.

Tanguy Hennebique, ami d’enfance de Théo, a participé à l’organisation du rassemblement de dimanche.
Tanguy Hennebique, ami d’enfance de Théo, a participé à l’organisation du rassemblement de dimanche.

« C’était le plus beau truc que je pouvais lui faire pour qu’il repose en paix », souligne son jeune ami. « C’était très beau, reprennent les parents de Théo. C’est là qu’on a vu que notre fils était apprécié de tout le monde. Un hommage comme il le méritait. » Des roses par dizaines, des banderoles signées de mots d’adieu par ses amis, ainsi que des photos de lui, sur le terrain de foot mais aussi à la pêche, sa deuxième passion, ornent la devanture de la maison familiale depuis dimanche.

Les obsèques de Théo auront lieu vendredi 30 juin.
Les obsèques de Théo auront lieu vendredi 30 juin.

Une cérémonie publique

Depuis que l’enquête de la gendarmerie est close. La famille a pu préparer les funérailles du jeune homme. Elles doivent avoir lieu en l’église de Vitry-en-Artois, vendredi 30 juillet à 15 heures. La famille s’attend à nouveau à un vibrant hommage. « Quand on a vu le monde dimanche, on s’attend au double de personnes. On ne peut pas lui faire ça, limiter les gens pour lui rendre hommage », lâche son père.

De son côté, le maire de la commune, Pierre Georget, s’attend lui aussi à ce qu’il y ait beaucoup de monde. « Dimanche, j’avais demandé à la police municipale et à la gendarmerie de fermer la rue », commence l’élu. « Les parents sont des amis. Théo était un garçon adorable. » Il se souvient avec tendresse de la fois où Théo l’avait invité à son anniversaire. Il sera aussi à l’église pour rendre hommage à « ce garçon qui aimait les gens ».Il fera aussi installer un grand écran, pour permettre aux personnes qui assisteront à la cérémonie depuis l’extérieur de l’église, de suivre l’hommage rendu au jeune homme.

Contenus sponsorisés