Accueil

Lens: une femme le repousse, il brise son verre à la face de son ami pour se venger

Toujours bloqué aux États-Unis, l’auteur des faits n’était pas présent à l’audience

Temps de lecture: 2 min

Le verre est devenu une arme par destination. Un Lensois de 39 ans comparaissait face au tribunal correctionnel de Béthune, mardi 27 juillet. Absent, l’homme était représenté par son avocat.

Les faits remontent 29 juin 2019. Ce soir-là, dans un bar de Lens, un individu fait du rentre-dedans à une jeune femme, mais celle-ci est accompagnée de son ami. Lorsque ce dernier montre les dents, l’individu lui assène un coup au visage à l’aide d’un verre. Victime de violences avec arme par destination, il bénéficie d’une incapacité totale de travail de trois jours, une plainte est déposée. L’auteur présumé est reconnu, par la victime et sa petite amie, sur un tapissage présenté par les enquêteurs.

L’auteur bloqué aux États-Unis

Problème, ce dernier n’a pu être auditionné. Pandémie oblige, il était bloqué au États-Unis et n’a jamais pu répondre aux nombreuses convocations des policiers. Toujours exilé au pays de l’oncle Sam, l’auteur n’est pas présent à l’audience.

Pour le parquet, les violences sont caractérisées, « tous les éléments font penser qu’il y a eu violence », précise la procureur, Virginie Valton. De son côté, l’avocat de la défense a regretté l’absence totale d’investigations, « il n’est pas facile de juger quelqu’un sans qu’il ne soit auditionné », a-t-il dit. Le prévenu, déjà connu des services de police et avec un casier judiciaire déjà entaché par plusieurs mentions, est condamné à une amende délictuelle de 1 000 euros dont 500 avec sursis. En peine complémentaire, il lui est interdit de porter une arme pendant deux années.