Gaëlle Sergent, directrice adjointe camping la Licorne : « La Covid et le Brexit ont été le duo gagnant »

À quoi ressemble la clientèle présente cet été au camping ?
Belges, Allemands et Hollandais sont dans le top 3 de cette année. L’année dernière, c'était sensiblement la même chose, entre les Allemands et les Hollandais. Le reste des places est majoritairement pris par des Français. On a une absence totale d’Anglais. Déjà durant l’année, la Covid et le Brexit ont été le duo gagnant. Les Anglais ne viennent plus depuis plusieurs saisons, tandis que les touristes belges, allemands et hollandais ont toujours été présents. Cette semaine, j’ai quand même eu deux touristes russes.
Ce sont des nationalités qui reviennent tous les ans ?
Oui. Avant la Covid, on avait des Coréens, des Australiens, des Japonais, des Canadiens… Mais on les a perdus. J’avais même des touristes sud-africains et des Américains, mais les restrictions font qu’ils ne viennent plus.
Comment s’explique la présence de touristes étrangers ?
Il y a deux choses. On est sur un carrefour entre plusieurs pays. D’ici, ils peuvent rejoindre la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, ou descendre dans le sud. Et puis, le tourisme de mémoire joue beaucoup. Le travail du musée Dynamo, du Fort des Dunes, les efforts de communication de la Municipalité, mais aussi de la station balnéaire ont mis en lumière la région.