Accueil

Comment Santé publique France obtient ces données

Temps de lecture: 1 min

Ces données permettent « de situer chaque territoire par rapport aux autres ainsi qu’à l’échelon national . L’objectif est d’apporter une aide à la décision à tous les niveaux du territoire », précise l’entité sur son site Internet.

Des données précises pour établir les cartes

Le taux d’incidence est calculé sur sept jours glissants, pour 100 000 habitants. Dans le cadre de ses calculs, Santé publique France doit « disposer d’une population de référence pour ce même échelon ».

Des données sont disponibles par le biais de l’Insee, mais « à des temps différents, les données de population des échelons infra-départementaux nécessitant un temps de consolidation plus long ».

Les indicateurs du système Si-DEP, la plateforme sécurisée sur laquelle sont enregistrés les résultats des laboratoires de tests,permettent d’obtenir « des estimations de populations 2020 par département . Ces estimations ne sont pas disponibles à une échelle plus fine que le département. »

Lorsque les données recensées par le système Si-DEP sont incomplètes (adresse manquante), c’est le code postal qui prévaut et permet d’imputer un cas à une commune.

À noter que le fait de travailler par catégories, appelées « classes » par Santé publique France , permet d’éviter tout risque d’identification d’une personne.