Liévin : en visite dans l’Artois, Olivier Faure espère que 2022 « sera l’équivalent de mai 1981 »
À quelques mois de l’échéance présidentielle, Olivier Faure a entamé son tour de France par un déplacement à Liévin.


Alors qu’il brigue un second mandat à la tête du Parti Socialiste, Olivier Faure était de passage à Liévin.
Liévin, une terre d’espoir pour le PS
Aux côtés de Laurent Duporge, maire de Liévin et premier secrétaire de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, Olivier Faure s’est d’abord félicité des résultats obtenus par son parti lors des dernières élections régionales et départementales avant d’expliquer en détail sa venue en terre liévinoises.
« À Liévin, le Parti Socialiste a maintenu une espérance à gauche. C’est un premier arrêt important sur la route de l’élection présidentielle, un arrêt dans une terre historique pour notre parti »
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste
« Aujourd’hui, on espère ramener à la politique les gens qui se sentent exclus de la politique. On espère que l’élection présidentielle sera l’équivalent d’un 10 mai 1981 », a déclaré Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste.
À lire aussi : 10 mai 1981: un doux souvenir pour l’ancien maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida
Ainsi, Olivier Faure ne manque pas d’ambitions : « On espère retrouver des socialistes fiers d’eux-mêmes et capable de se féliciter de ce qu’ils ont fait. » Un message loin d’être anodin sur les terres d’une fédération qui compte près de 1 800 militants socialistes.
La présidentielle en ligne de mire
Puis, le premier secrétaire du Parti Socialiste est largement revenu sur la future élection présidentielle, prochaine échéance majeure du calendrier politique.
Choisie à l’occasion des élections régionales dans les Hauts-de-France, l’hypothèse du rassemblement des partis de gauche n’est d’ailleurs pas totalement exclue.
« Même si tous les partis commencent à désigner des candidats, je reste persuadé qu’il y aura certainement moins de monde sur la vraie ligne de départ au printemps prochain », a clamé Olivier Faure.
Avec tout de même une certitude. « Pour vivre mieux, chacun devra faire des efforts. Je reste persuadé qu’un socialiste sera le mieux placé pour unir les gauches. »
Avant de quitter l’Artois, Olivier Faure a tenu à rencontrer les nombreux militants socialistes liévinois.