Accueil

Wingles : un salon des brasseurs organisé ce week-end

À l’initiative de deux étudiants de l’IUT de Lens, un premier salon des brasseurs se prépare. Durant deux jours, les bières locales seront à l’honneur

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Quelque chose de prévu ce week-end ? Grégoire Framery et Vincent Brige, deux étudiants de l’IUT de Lens, ont une solution pour vous : un Salon des brasseurs organisé à Wingles, une grande première. Les 25 et 26 septembre, à la salle Gustave-Berthe, les brasseurs locaux seront mis à l’honneur. « On a eu cette chance de penser et de réaliser ce projet dans le cadre de nos études. On voulait mettre à l’honneur les microbrasseries du coin, ajoute Grégoire Framery. On aime beaucoup la culture autour des bières du Nord donc c’était une évidence pour nous. Aussi, c’était une évidence pour nous de faire appel aux brasseurs du coin car on voulait mettre en lumière les circuits courts. Avec la crise sanitaire, on a assisté à un retour en puissance des brasseurs locaux. »

Convivialité et découverte

Ainsi, la convivialité sera le maître mot de l’événement. « Il y aura une quinzaine d’intervenants. En plus des brasseurs, un fromager sera présent pour accompagner la discussion et un groupe de musique assurera l’animation, poursuit l’étudiant. Après l’année que l’on a connue, ça fait toujours du bien de prendre part à ce genre d’événements dans une bonne ambiance. » Une chose est certaine, il y en aura pour tous les goûts. « Chaque brasseur proposera 3 ou 4 créations. Il y aura des bières brunes, des bières blondes, des IPA, des triples et même une quadruple ! » Les amoureux de ce délicieux breuvage sont prévenus.

Pourquoi Wingles ?

Si le projet a été pensé il y a plusieurs mois, les deux étudiants ont dû se mettre en quête d’une salle pour organiser l’événement. « On a eu un contact en mairie avec un ancien élève de l’IUT de Lens. Le feeling est bien passé et il nous a proposé d’organiser l’événement dans la salle Gustave-Berthe. On a immédiatement accepté. » Dès lors, Grégoire et Vincent ont pu commencer les préparatifs. « Ce n’était pas facile d’organiser un tel événement sur deux jours. On a de la chance que la ville de Wingles et les brasseurs, qui enchaînent les salons en ce moment, nous fassent confiance. » Que les amateurs se rassurent, une deuxième édition devrait déjà voir le jour l’an prochain. Avant de devenir un événement récurrent ?