Accueil

Des guides formés pour accueillir les touristes allemands de plus en plus nombreux dans les Hauts-de-France

Le CRTC (Comité régional du tourisme) a sollicité l’Université du littoral pour répondre à une demande croissante de guides conférenciers germanophones. De quoi donner des idées au responsable de la formation continue de l’Ulco

Temps de lecture: 2 min

« Nous avions une demande de la part des touristes allemands, de plus en plus nombreux », explique Mathilde Saxe, du Comité régional du tourisme (CRTC) des Hauts-de-France. Le label Grand Site de la Terre des 2 Caps, Nausicaá et tant d’autres atouts de notre territoire attirent les Tour-opérateurs. Le territoire est en manque de guides conférenciers pour répondre à la demande.

Le Comité régional du tourisme a donc contacté l’Ulco pour former, de manière exceptionnelle, une quinzaine de guides indépendants à la terminologie allemande, à l’histoire de l’art propre au secteur des Hauts-de-France et pour les mettre à l’épreuve. La formation a débuté en octobre et s’est déroulée en six journées sur des sites touristiques de la région. Les participants étaient soit volontaires, soit invités par le CRTC. Pour certains travailleurs dans le domaine du tourisme ou de la culture, pour d’autres pas du tout, cette formation était dans tous les cas un plus pour leur activité de guide bénévole ou professionnel.

« C’était un partenariat financé par le CRTC, explique Mathilde Saxe. Nous ne savons pas encore si l’opération sera renouvelée mais cette formation a reçu un beau succès. »

Du côté de l’Ulco, l’initiative donne des idées : « Boulogne pourrait devenir un pôle de formation du tourisme », a souligné Franck Giuliani, directeur de la formation continue.