Accueil

Liévin : Laurent Duporge souhaite que la piscine soit « parmi ce qui se fait de mieux en France »

Piscine, réseau de chaleur ou encore police municipale, Laurent Duporge, maire de Liévin, s’est livré sans langue de bois sur les sujets chauds de l’actualité de la commune.

Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Laurent Duporge, maire de Liévin, s’est prêté au jeu de la traditionnelle interview de rentrée. Le premier magistrat liévinois a évoqué, sans langue de bois, de nombreux sujets qui marqueront l’actualité de la commune au cours de l’année à venir.

Votre mandat de premier secrétaire fédéral du PS 62 touche à sa fin. Vous occupiez ce poste par intérim depuis la démission de Thierry Occre, serez-vous candidat à votre propre succession ?

Laurent Duporge : Je serai même le seul candidat pour obtenir le poste de secrétaire fédéral du PS 62. Jusqu’à maintenant, j’étais dans une situation provisoire puisque j’assurais l’intérim. Désormais, j’aurais une légitimité accrue. Le mandat durera le temps d’un congrès, soit entre deux et trois ans.

Qu’est-ce que ça implique, notamment dans une année présidentielle ?

Pour la présidentielle, pas grand-chose. À vrai dire, je pense que les médias font l’élection. On a vu avec Emmanuel Macron que ce n’est plus les affiches et les tracts qui permettent de faire gagner une élection. Par contre, mon rôle sera nettement plus important pour l’élection législative. Il faudra fédérer les forces de gauche sur un territoire où les quatre circonscriptions du bassin minier sont entre les mains du Rassemblement national. Les forces de gauche doivent être pensées avec responsabilité. On sera amené à discuter et à, je l’espère, trouver un accord.

Outre les élections, quelles seront vos missions pour votre parti ?

On espère redonner vie à une fédération importante, l’une des plus importantes de France. On voudrait favoriser le militantisme. Pour cela, je pense qu’il faudra peut-être élargir certaines réunions en invitant des sympathisants et des gens directement concernés par les sujets de discussion pour leur donner envie de s’engager.

Vous avez appelé la population liévinoise à se prononcer sur l’armement de la police municipale, pourquoi ?

Sur des sujets aussi sensibles, je préfère faire choisir ma population. Il y aura une vraie légitimité. Pour ma part, je pense que l’armement des policiers municipaux n’incite pas à la discussion mais mon devoir est d’écouter tout le monde. La population a la sagesse qu’il faut pour prendre la bonne décision. Je lui fais entièrement confiance.

Avez-vous eu l’occasion d’en discuter avec les policiers municipaux ?

Bien sûr. Je peux même vous dire que la question de l’armement joue beaucoup dans le recrutement. Ils ont le sentiment d’être rassurés et la sensation d’être à égalité avec les autres polices.

Que se passera-t-il si les Liévinois votent oui en majorité ?

Les agents devront subir une formation de deux semaines. Les équipages de nuit le feront en premier, ensuite ce sera le tour des brigades de jour. Au cours de l’année, tout sera réglé. Au total, entre l’achat de l’arme et la formation, le coût sera compris entre 4 500 et 5 000 euros par agent.

Où en est-on du chantier de rénovation du centre aquatique Nauticaa ?

Et bien, il y a eu un trop gros écart entre l’estimation du coût des travaux et la réalité. On m’avait initialement annoncé des travaux chiffrés à 8 ou 9 millions hors taxes. Finalement, on serait plutôt vers les 14 ou 15 millions. L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) n’a pas bien fait son travail. Ce n’est par normal que l’architecte décèle des dégradations importantes sur le matériel déjà existant alors que l’AMO passe au travers. Face à cette situation, et au fait que des travaux de réhabilitation plus importants doivent être menés, j’ai décidé que l’on recommencerait tout. On abordera cette question au prochain conseil municipal (le 5 octobre, NDLR).

Vos ambitions demeurent-elles intactes pour ce projet phare de votre mandat ?

Oui, je veux que le centre aquatique reste à la pointe de ce qui se fait de mieux en France. Des travaux de réhabilitation seront menés pour que la piscine garde son sens. La partie remise en forme sera également rénovée et modernisée. Les conditions d’accueil seront nettement meilleures.

L’élargissement du réseau de chaleur de Lens à la commune de Liévin sera également à suivre dès cette année, pourquoi avoir choisi cette solution ?

Nous étions confrontés à un problème simple, notre réseau de chaleur était vieillissant et il fallait procéder à de nombreuses rénovations. Dans un autre temps, celui de Lens était surdimensionné. C’était intéressant de relier les deux car cela permettra de faire baisser le prix de l’énergie pour les clients Liévinois vivant dans des logements sociaux reliés à ce réseau de chaleur. D’importants travaux devraient bientôt débuter.