Accueil

Vendin-le-Vieil : un nouveau directeur pour le centre pénitentiaire

En poste depuis le 2 mai, Dieudonné Mbeleg a officiellement été nommé troisième directeur du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Nommé début mai, Dieudonné Mbeleg, 52 ans, est officiellement devenu le troisième directeur dans l’histoire du jeune centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil. Un grand accomplissement pour celui qui menait des études scientifiques avant de découvrir, par hasard, le milieu pénitentiaire.

Un homme d’expérience

Né en 1968, au Cameroun, c’est en 2002 que le néo-directeur du centre pénitentiaire de haute sécurité fait ses premiers pas dans l’administration pénitentiaire en tant qu’élève surveillant au centre pénitentiaire de Nice. Titularisé l’année suivante, il obtient rapidement le grade de lieutenant. Fidèle à la Côte-d’Azur, Dieudonné Mbeleg prit pourtant la direction de la Corse en devenant adjoint au chef d’établissement pénitentiaire de Borgo. Là-bas, il croise pour la première fois le chemin de Louis Le Franc, alors préfet de Haute-Corse et aujourd’hui préfet du Pas-de-Calais. Ce dernier était d’ailleurs présent, jeudi 30 septembre, pour sa prise de fonction officielle. Puis, Dieudonné Mbeleg a occupé les mêmes fonctions à Grasse avant de devenir directeur de l’établissement pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet, en 2018. Avant, donc, d’être nommé au même poste à Vendin-le-Vieil.

Présente pour l’occasion, Valérie Decroix, directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lille (régions Hauts de France), a salué le nouveau directeur. « Durant votre carrière, Dieudonné, vous avez su vous distinguer par votre professionnalisme, par votre disponibilité et votre sens de l’encadrement. » Il n’en faudra pas moins pour diriger une équipe de 300 agents pénitentiaires et un établissement qui compte 125 détenus.