Accueil

Lens : organisée sous une forme particulière, la braderie se prive de certains commerçants

Bousculée par la crise sanitaire l’an dernier, la braderie d’automne fait son grand retour. Ni le Covid-19, ni le plan vigipirate n’auront eu raison de cet événement tant attendu des Lensois. Alors, quels changements vont métamorphoser la braderie cette année ?

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

L’événement est connu de tous les Lensois et des nombreux visiteurs qui viennent parfois de très loin pour chiner. Chaque premier dimanche du mois d’octobre, qu’importe la météo et autres péripéties, les étals sont installés dans les rues du centre-ville de Lens. Commerçants sédentaires ou non, chacun vient à la rencontre de la clientèle. Et, chaque année, les bonnes affaires sont, très souvent, au rendez-vous. Après une édition 2020 bouleversée par la crise sanitaire, l’édition 2021 devra, elle aussi, composer avec des contraintes  : le contexte sanitaire, toujours lui, et le plan Vigipirate. Début septembre, l’office municipal du commerce, structure chargée de faire le lien entre la ville et les unions commerciales, annonçait une nouvelle formule pour la braderie annuelle. Celle-ci est désormais connue.

Plus de ruées piétonnes

Première différence notable : « les artères du centre-ville ne seront plus piétonnes comme d’habitude », indique-t-on du côté de la mairie. Une différence majeure puisque la formule apparaît comme totalement modifiée. Toutefois, la municipalité l’assure, « le fond de ce temps fort annuel restera le même ».

En conséquence, les commerces non-sédentaires paieront le prix fort. Déjà absents l’an dernier, ils ne seront pas non plus présents cette année. Reste donc les commerçants « sédentaires » autorisés à déployer les étals « face à leur devanture » durant trois jours, du vendredi 1er au dimanche 3 octobre, de 10 heures à 18 heures.

Une réelle crainte des files d’attente

Si la décision a été prise « en concertation » avec les unions commerciales, il semblerait que l’extension du pass sanitaire ait effrayé les autorités municipales. « À compter du 30 septembre, le gouvernement va étendre le pass sanitaire aux 12-17 ans, explique-t-on du côté de la mairie. Le contrôle du pass aurait été compliqué et les files d’attente à prévoir auraient pu constituer un frein à la venue du public. Pour les riverains, qui auraient souhaité rentrer chez eux, il aurait également fallu présenter un pass, ce qui n’était pas envisageable. » Ainsi, c’est dans ce contexte que se tiendra la braderie annuelle. Suffisant pour préserver l’esprit festif de cet événement attendu par tous les Lensois ? La réponse ce week-end.