Accueil

Lens : le SIADEP va s’agrandir et se rapprocher de la gare

Le futur siège du SIADEP sera construit dans le quartier de la gare de Lens. Un déménagement, prévu pour 2023, qui permettra de former 260 apprentis supplémentaires

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Décidément, les bonnes nouvelles s’accumulent sur le territoire de l’agglomération Lens-Liévin. Outre l’installation à venir du groupe SEB, prévue pour le printemps 2023 à Bully-les-Mines, et la création d’un CRVO à Lens, pour le printemps 2022, le SIADEP va bientôt s’agrandir significativement en se rapprochant du centre-ville de Lens. L’organisme quittera ainsi ses locaux, situés rue Marcel-Sembat depuis 1971, à deux pas du stade Léo-Lagrange, où il commençait à être à l’étroit. Le SIADEP, c’est un organisme de formation pour les jeunes et les moins jeunes qui fête, cette année, ses cinquante ans d’existence. Si treize sites sont recensés dans la région, celui de Lens est le plus important. Et il le sera plus que jamais. « C’est une excellente nouvelle pour tout le territoire, s’exclame Laurent Duporge, vice-président de la communauté d’agglomération Lens-Liévin. Le futur siège sera construit sur un plateau de 3 500m2, ce n’est pas rien. Le site sera le vaisseau amiral du SIADEP sur l’ensemble des Hauts-de-France. »

Mieux, cet agrandissement permettra de former plus d’apprentis. « Au total, cette extension permettra de former 260 apprentis supplémentaires. » Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que le site forme chaque année 600 apprentis et que les effectifs ne cessent de grimper.

Accompagner le développement économique du territoire

Ainsi, ce n’est pas un hasard si la communauté d’agglomération a apporté son soutien au SIADEP en votant une subvention de 250 000 euros lors de son dernier conseil communautaire. « Surtout, c’est un point positif à l’heure où de nouvelles entreprises, comme SEB et d’autres qui seront annoncées par la suite, choisissent de s’installer sur le territoire de la CALL, poursuit Laurent Duporge. Créer des emplois c’est bien, mais ces emplois doivent être occupés par des jeunes de notre territoire. Des jeunes qu’il faudra former. La SIADEP pourra le faire, cela va renforcer l’arsenal économique et de formation de notre territoire. » Mais, pour le moment, l’organisme va devoir patienter un peu, le déménagement étant prévu pour la fin de l’année 2023.