Lens : la CALL n’obtient pas de subvention pour développer ses transports en commun, Sylvain Robert étrille Jean Castex
En visite à Tourcoing, mercredi 6 octobre, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les lauréats de l’appel à projets pour les transports collectifs en site propre. 900 millions d’euros à l’échelle nationale mais aucune enveloppe pour la CALL. Sylvain Robert, président de la communauté d’agglomération et maire de Lens, voit rouge


Annoncé en grande pompe depuis plusieurs années, le projet portant sur l’amélioration des mobilités et le développement des transports en commun répondait aux demandes légitimes des collectivités territoriales et faisait suite à la Convention citoyenne pour le climat.
En visite à Tourcoing, mercredi 6 octobre, Jean Castex en a précisé les contours. Ainsi, c’est dans ce contexte que l’État a annoncé une enveloppe de 900 millions d’euros pour aider au financement de 162 projets.
Fort de ce contexte, les élus de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) espéraient recevoir des subventions pour améliorer les liaisons, entre l’Artois et la métropole lilloise notamment. Pourtant, ces derniers ont vite déchanté. Aucun projet n’a été retenu et subventionné.
De quoi agacer Sylvain Robert, président de la CALL. « Pour les liaisons Lille-Lens-Arras, le compte n’y est pas. D’ailleurs l’enveloppe est vide, a-t-il pesté. Nous sommes à des années-lumière de nos revendications quant à la création d’un réseau express entre la Métropole Lilloise et le Grand Artois. »
Un vaste projet vieux de quinze ans
Mis sur la table il y a une quinzaine d’années pour résoudre les problématiques de congestion urbaine et désengorger les flux routiers, notamment sur l’autoroute A1 constamment saturée, ce projet de réseau express est espéré par tous les Artésiens. Une attente compréhensible puisque celui-ci répondait aussi bien aux critères environnementaux qu’aux exigences de mobilité des salariés.
Une nouvelle fois, c’est le silence autour de cette décision qui a eu don d’horripiler Sylvain Robert. Il faut dire que, depuis de nombreux mois, l’élu a multiplié les initiatives pour obtenir des réponses sur un autre sujet majeur du développement du territoire : l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais (ERBM).
Des courriers et des appels réguliers à l’attention de l’État qui restent sans réponses. « Le gouvernement reste sourd à nos sollicitations et au désarroi de nos habitants qui chaque jour, restent bloqués des heures dans leur véhicule, rappelle Sylvain Robert. Sans compter les accidents de plus en plus fréquents et mortels dont ils sont les victimes. Comme pour l’ERBM., nous sommes dans le flou et l’incertitude. »