Intégrer une entreprise, travailler et partager des tâches avec des collègues, apprendre de nouvelles techniques et partager ses connaissances, tout cela est une aubaine aux yeux de Claire qui avait envie de poser ses valises. Il y a tout juste un mois, elle a intégré l’Atelier Céramique Régnier à Desvres.
Ils sont spécialisés dans l’habillage de poêles en tout genre, avec des carreaux de faïence décorés à la main. C’est ce qui les transforme en pièces uniques et c’est là qu’interviennent Claire et ses collègues décorateurs sur céramique.
De l’infiniment grand aux plus petits détails
Diplômées de l’École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers, où elle s’est formée à la peinture artistique et ornementale, plus une année de spécialité en décor sur céramique, Claire Marin a passé les 25 premières années de sa carrière à mettre ses talents au service de lieux et de chantiers prestigieux, en France et à l’étranger. Elle a travaillé pour le château de Versailles, le Sénat (palais du Luxembourg à Paris). Restauré le maître-hôtel de Notre-Dame de Paris, quelques semaines à peine avant l’incendie qui l’a profondément touchée. Elle a aussi travaillé sur le théâtre Astana au Kazakhstan…
Des petits et des gros chantiers où elle intervenait à son compte, en qualité d’artisan d’art. « Je faisais beaucoup de peintures murales, de la rénovation de fresques et de décors. À Boulogne par exemple, j’ai travaillé sur les fresques de la crypte ». Sur ces chantiers, elle a rencontré des équipes et des artisans extraordinaires et s’est nourrie de tous ses savoirs-faire, mais elle était toujours loin de chez elle.
Claire habite près de Montreuil-sur-Mer et elle avait très envie de travailler dans la région. Quand un poste de décorateur sur céramique s’est trouvé vacant à l’Atelier Régnier, elle a postulé. « Ce qui m’a attirée dans ce travail, c’est le retour à la peinture. »
C’est la petite nouvelle alors elle se fait discrète. Elle peaufine sa formation absorbant tous les petits secrets des décorateurs sur céramique.
Un métier à la fois minutieux et artistique dans lequel de nombreux talents sont mis à contribution. Il y a des petites surprises, comme les pinceaux taillés sur deux niveaux, elle n’avait jamais vu ça. « Le plus difficile, c’est qu’on ne voit vraiment le travail fini au niveau des couleurs notamment, qu’une fois que la céramique est cuite. Autant dire que si c’est raté il faut recommencer la pièce... »
Pour exercer ce métier, il faut de la patience, de la minutie, du talent. À l’Atelier Régnier, on travaille sur des décors traditionnels : du Desvres, du Lunéville, du Rouen mais on peut aussi laisser libre cours à l’imagination des clients ou faire des propositions artistiques. C’est ce qui intéresse Claire, qui a trouvé là matière à s’exprimer pour un bon moment