Bully-les-Mines : des voyages en train pour apaiser les malades d’Alzheimer
L’Ehpad l’Aquarelle teste, depuis le mois de juin, la thérapie du voyage pour apaiser ses résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Un dispositif venu d’Italie qui débarque dans le Pas-de-Calais pour la première fois


Les uniformes de contrôleurs, les billets imprimés et le bruit sourd des freins, il y a tout d’une vraie gare à l’Ehpad l’Aquarelle de Bully-les-Mines. Et pour cause, depuis le mois de juin, et grâce à un partenariat avec France Alzheimer 62, l’établissement propose des voyages en train à une dizaine de ses résidents. Une première dans le Pas-de-Calais, mais une thérapie du voyage qui a fait ses preuves à Valenciennes, depuis 2017, et en Italie, pays d’origine de cette thérapie, depuis une dizaine d’années. Le but ? Apaiser les patients atteints de la maladie d’Alzheimer par ce dispositif.
23 minutes d’évasion
Créé de l’autre côté des Alpes, le procédé a donc passé les frontières jusqu’à gagner l’Artois. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on s’y croirait vraiment. À la sortie de l’ascenseur, qui amène le patient jusqu’au train reconstitué, le patient pénètre dans un univers ferroviaire reconstitué. Tout y est, du tableau d’affichage aux quais. « La salle d’attente est quasiment identique à ce qu’on retrouve dans une gare, confie Jean-Marc Doisne, président de l’association France Alzheimer 62. On fait en sorte que les résidents soient mis en condition. »
Ensuite, le voyage commence. Le patient, l’un de ses proches et une aide-soignante formée spécialement pour cette tâche embarquent pour un voyage de 23 minutes. Sur l’écran central, qui remplace la traditionnelle fenêtre du train, est projeté un trajet entre Valenciennes et Berlaimont. Et, souvent, la magie opère. « Certains patients s’endorment, d’autres discutent. Ils réagissent tous un peu différemment », poursuit Jean-Marc Doisne. « La plupart des résidents ressortent apaisés, calmés. Mais il se peut que ça ne fonctionne pas pour d’autres », ajoute Chrystelle Sénéchal, directrice de l’Ehpad.
Des premiers résultats
Si l’outil est à disposition des résidents de l’Ehpad, il est également ouvert gratuitement, une fois par semaine, aux malades maintenus à domicile et accompagnés par l’association France Alzheimer. Des malades régulièrement accompagnés, les mardis, par Blandine Lecointe, bénévole de l’association spécialement formée pour cette mission. Cette dernière a d’ailleurs pu observer des premiers résultats concrets chez certains patients. « Les réactions varient selon les patients. Mais, on peut constater plusieurs réactions : apaisement, euphorie, échange de souvenirs spontanés », énumère-t-elle.
Surtout, cette thérapie du voyage est un bon moyen d’amener de la discussion entre le soignant et le patient. « En fonction de ce que les patients voient à l’écran, on va parler de leurs anciens métiers, de leurs vies familiales. Le panorama va déclencher des souvenirs divers et variés. Parfois, on s’aperçoit même que du vocabulaire revient. L’échange est facilité avec le proche », conclut Blandine Lecointe.
Si certains patients ne sont pas réceptifs, d’autres sont, à chaque fois, heureux de pouvoir profiter de ce moment d’évasion.