Avion : le centre social du quartier République enfin inauguré !
Les élus locaux et départementaux étaient présents pour l’ouverture officielle du centre social implanté dans le quartier République


Enfin. Ouvert depuis le mois d’octobre 2020, une période largement bousculée par la crise sanitaire, le centre social des Cheminots a eu droit à une inauguration digne de ce nom. Situé sur l’avenue Théotime Salingue Père et fils, le centre social a pris ses quartiers dans l’ancienne école maternelle Joliot-Curie, qui a, elle, migré de quelques mètres pour ne pas porter préjudice à la population du quartier.
Mercredi 13 octobre, le centre social a reçu la visite d’élus locaux et régionaux. En plus de Nathalie Menu, présidente de la CAF du Pas-de-Calais, Jean-Marc Tellier, maire d’Avion, a fait le déplacement accompagné de Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, de Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, et de Cathy Apourceau-Poly, sénatrice du Pas-de-Calais.
Une ouverture officielle attendue
Une arrivée bienvenue dans un quartier qui en avait besoin. « Le projet date d’il y a longtemps et le Covid a fait que ça a été reporté. On a fini par avoir l’agrément. C’est un centre social multisite donc c’est une première étape. On a encore deux centres sociaux à construire dans d’autres quartiers, certifie Jean-Marc Tellier, maire de la commune. Mais on reste très contents de cet aboutissement parce que ça a été une réflexion menée par les élus avec des débats sur l’ouverture ou non de ce centre social. » Selon le maire, un changement notoire a déjà été notifié dans le quartier.
Un lieu de vie pour les Avionnais
Ainsi, ce centre social est destiné à accueillir tous les Avionnais. « Chacun est le bienvenu selon ses besoins et ses envies. Le centre social est fait avec et pour les habitants pour construire les projets avec eux », souligne Emma De Weerdt, directrice de la structure. Pour l’épauler, Nordine Smati s’occupe de coordonner les activités et Coralie Cuisinier est à l’accueil pour réceptionner les demandes.
Au sein de cette structure sociale, les habitants pourront pratiquer des activités et des ateliers manuels dans l’optique de se divertir et de s’aérer l’esprit. Des baby-foot, des tables de tennis de table sont à la disposition des usagers. Pour avoir accès à l’ensemble des installations, une inscription peut-être effectuée, soit par téléphone, soit en s’adressant directement à l’accueil.