Roclincourt : l’ULM club d’Arras vous propose de vous envoyer en l’air
L’association propose des baptêmes d’ULM et s’ouvre au grand public


Avec la complicité de l’ULM club d’Arras, plus de 200 Artésiens ont pu s’envoyer en l’air fin septembre. À l’occasion de la fête de l’aviation, un événement annuel organisé à l’échelle nationale par l’agence Ciel & Plume spécialisée dans les sports de l’air, le club créé en 1985 ouvrait ses portes au public.
« D’habitude, on organise un week-end portes ouvertes chaque année, confesse Francis Serpe, vice-président du club. Cette année, on a choisi de se caler sur le programme de la fête de l’aviation. L’an dernier, on voulait déjà le faire mais le Covid-19 a bouleversé nos plans. »
Une belle exposition pour la structure qui compte une trentaine de membres. « Une telle opération permet de redynamiser et de faire connaître le club. Le principe de notre association, c’est d’assurer toute la chaîne de formation des pilotes jusqu’au passage du brevet. Pour cela, on propose les tarifs les plus abordables de la région, ajoute Jean-Raymond Lefebvre, président et instructeur du club. On est une petite structure et on souhaite le rester. L’ambiance est familiale. »
Le but ? Développer et promouvoir la pratique de l’ULM, cet engin volant motorisé qui pèse moins de 470 kilogrammes. « L’ULM, c’est un sport loisirs que l’on pratique pour se détendre, poursuit le président. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette pratique n’est pas réservée à l’élite. On peut même obtenir son brevet dès l’âge de 15 ans et piloter un engin avant même d’avoir son permis de conduire une voiture, poursuit le président. Il suffit d’être assidu et rigoureux. C’est une belle école de la maturité pour les plus jeunes. »
Une discipline qui a don de régaler ses adeptes. « L’ULM, c’est la liberté au sens pur, s’exclame Fabrice Janquin, membre du club. Cela procure tellement de plaisir que ça devrait être remboursé par la sécurité sociale ! »
Plus de 200 visiteurs
Ainsi, pour attirer le public, l’ULM club d’Arras n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. Pour l’occasion, Philippe Cappe, artiste spécialisé dans le dessin d’aviation, a été invité à exposer ses œuvres dans le hall du restaurant B’52, situé sur l’aérodrome. « J’avais vraiment envie de participer à l’événement alors, les organisateurs de la fête de l’aviation m’ont mis en contact avec Jean-Raymond Lefebvre, raconte l’artiste. C’était la première fois que je venais ici, c’est une belle infrastructure. »
Suffisant pour attirer plus de 200 visiteurs dans un week-end pourtant très concurrentiel. « Par définition, les aérodromes sont un peu excentrés donc les gens ne viennent pas par hasard, indique Francis Serpe. Surtout, en ce moment, il y a beaucoup d’activités proposées dans le coin. Des brocantes notamment. Les gens profitent des derniers beaux jours. »
Et, pas d’inquiétude pour ceux qui auraient manqué l’événement, il est toujours possible de réaliser un baptême d’ULM au sein de l’association.