Liévin : une enveloppe de sept millions d’euros pour rénover la cité des Genettes
Un quartier bientôt refait à neuf. En plus des 162 logements, les Genettes vont également se transformer sur le plan urbain. Une enveloppe de 7,5 millions d’euros a été votée pour mener à bien le projet ERBM


Ça devient bon pour la cité des Genettes ! Alors que les retouches sur les quelques 162 logements du coin touchent à leur fin, la commune s’attaque désormais à l’aménagement du quartier en lui-même. Mais à peine terminé que les pelleteuses ne partiront pas bien loin ! Et le maire, Laurent Duporge, prévient : il y aura de la poussière. « On va creuser pour ouvrir un peu partout, on va faire de la poussière. Mais avant d’être beau, il faut être sale. »
Un projet permis par l’ERBM
En effet, dans le cadre de l’ERBM, les Genettes bénéficient d’une nouvelle vie. Et puisque les logements sont quasiment terminés, les ouvriers vont s’atteler à l’aménagement urbain du secteur. Pour ce faire, les élus liévinois ont voté une enveloppe assez épaisse de 7,5 millions d’euros. Il faudra au moins ça pour réaliser des espaces publics, quelques aires de jeux pour les enfants ou encore des chemins pour les cyclistes. À noter aussi que la partie assainissement sera prise en charge par la Communauté d’agglomération Lens-Liévin.
Reste un dernier acteur à intégrer au projet : l’État. « J’espère bien que nous allons être aidés dans cet effort par l’État puis les collectivités locales ensuite, lance le maire. Les discussions auraient même dû être tranchées depuis juillet avec la venue de Jean Castex mais celle-ci a été reportée. On va laisser les gens travailler. Mais j’espère que l’État sera au rendez-vous de l’ERBM. Parce qu’il est clair que, sur la requalification des espaces publiques, on ne pourra pas assumer seuls ces travaux-là. »
Laurent Duporge est donc dans l’attente de « bonnes nouvelles dans peu de temps. Sinon on sera amenés à protester de manière véhémente. Ce n’est pas possible de rater ce rendez-vous de la requalification des cités minières. C’est un enjeu majeur de notre territoire. On attire de nouveau ». L’essentiel des travaux démarrera au printemps 2022. Patience.