Fresnes-lès-Montauban : l’aire de covoiturage prête d’ici cet hiver
Depuis début octobre, les travaux de création de l’aire de covoiturage de 80 places ont débuté


Les travaux d’aménagement d’une aire de covoiturage de 80 places ont débuté en bordure de l’autoroute A1, à Fresnes-les-Montauban, non loin du diffuseur nº16 de Biache-Saint-Vaast.
Ce projet, encouragé de longue date par la communauté de communes Osartis-Marquion pour développer une offre de transport plus respectueuse de l’environnement, est porté par la Sanef en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la communauté urbaine d’Arras et la communauté de communes.
Stationnement sauvage
La réalisation d’une aire à cet endroit revêt une importance stratégique, pour lutter contre le stationnement sauvage constaté depuis des années sur les trottoirs et les parkings privés situés sur la commune. Cela confirme, si besoin en est, la pertinence de ce projet situé au croisement de l’autoroute la plus fréquentée d’Europe et de la route départementale la plus empruntée de notre communauté de communes.
Bornes de recharge pour véhicules électriques
D’ici cet hiver, 80 places de stationnement gratuit dont deux destinées aux personnes à mobilité réduite, et des bornes de recharge pour véhicules électriques seront disponibles. Le parking, accessible 24h/24, sera entièrement clôturé et dédié aux véhicules légers. Un éclairage de la zone PMR et un abri dépose minute pour les piétons compléteront cet équipement, destiné à faciliter les mobilités : l’aire de covoiturage est un exemple concret de l’intérêt porté par notre territoire aux aspects économiques et environnementaux des déplacements.
Coopération financière
Ce chantier, d’un montant total de 652 500 euros, sera pris en charge majoritairement par la Sanef, propriétaire du terrain, avec le concours financier du Conseil départemental du Pas-de-Calais, de la communauté urbaine d’Arras et de la communauté de communes Osartis-Marquion, à hauteur de 62 250 euros.