Les habitants devront investir dans les deux ans, sinon...

Conséquence de ces travaux pour les habitants concernés de la rue de la Libération ? Pas d’augmentation du coût ou d’impôt. Mais... le réseau séparatif est obligatoire. « Et l’article L-1331 du code de la santé publique prévoit que «le raccordement est obligatoire dans les deux ans qui suit la pose d’un réseau public d’assainissement collectif» », rappelle le DGS. Un courrier leur a été envoyé. « Ils auront deux ans pour se connecter au réseau assainissement (eaux usées) et se mettre aux normes. »
Un suivi sera établi par Noréade, et les habitants pourront bénéficier de subventions pour réaliser ces travaux. Et par travaux pris en charge : vidange, curage, tranchées et canalisations nécessaires au raccordement des eaux, maintien d’une ventilation haute du réseau des eaux usées, relèvement des eaux usées par un système de fonçage, cuvette de WC avec chasse d’eau installée dans le logement, etc. Un agent de chez Noréade passera dans les foyers, « ce sera du cas par cas ». Les conditions pour obtenir une aide financière sont les suivantes : « Le réseau situé devant l’immeuble doit aboutir à une station d’épuration, les immeubles doivent être achevés de plus de 5 ans, les subventions seront versées à celui qui paie les travaux (propriétaire) et la totalité des eaux usées doit être accordée. » Montant de l’aide : 50 %, plafonné à 1 200 euros pour un raccordement simple, soit 2 400 euros de travaux ; ou 3 600 euros pour un raccordement complexe, soit 7 200 euros de travaux (avec pompe de relevage, forage sous habitation).
Pierre-Henry Koemoth ne le cache pas : lors de la réunion publique, « il y a eu quelques contestataires. Mais aujourd’hui, c’est imposé par le législateur dans un délai de deux ans. Certaines personnes sont plus réticentes, plus inquiètes car ça peut perturber leur quotidien. Mais il y a tout un système mis en place (financier et d’accompagnement) pour que les gens ne se retrouvent pas seuls à devoir entreprendre des travaux. »
Si les habitants n’entreprennent pas les travaux pour cette remise aux normes, ils peuvent être sanctionnés.