Accueil

Une réorganisation de l’espace public visée

Temps de lecture: 2 min

Florence Huguenin-Richard est maîtresse de conférence à l'institut de géographie et d'aménagement de la Sorbonne. Elle a été conviée par le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, à participer au Facebook live de l’élu, il y a quelques jours, pour livrer son point de vue sur la piétonnisation en centre-ville. « Mes principaux champs d'investigation concernent l'analyse de la mobilité piétonne en ville au prisme de la marchabilité, de l’accessibilité et de la sécurité, en particulier s'agissant des enfants et des personnes âgées », expose-t-elle, pour proposer sa vision sur la question Comment mieux partager demain nos places et nos rues en centre ville ?

Auteure d'études et de publications reconnues, notamment sur l'accidentologie et la marchabilité, l'universitaire doctorante en géographie a apporté un éclairage avisé concernant la mise en œuvre d’une politique citadine favorable aux piétons. « Il faut renverser la tendance du recours systématique à la voiture », en réorganisant l'espace public pour inciter à la marche « dans des rues rendues sûres, avec des trottoirs les plus larges possibles et des revêtements non glissants ».

Les zones de rencontre, au sein desquelles les piétons sont prioritaires et où les véhicules ne circulent qu'à 20 km/h, sont une solution. « Il faut rendre attractives les cités, lutter contre les nuisances générées par les automobiles et redonner aux gens l'envie de se déplacer à pied. » Un soutien à la stratégie piétonne impulsée par le maire de Dunkerque.