Loison-sous-Lens: Françoise Toulouse garde son poste d’adjointe
Retournement de situation, Françoise Toulouse garde son poste d’adjointe, alors que le maire lui avait retiré ses délégations


C ‘est une mascarade », jette d’emblée Emmanuel Dondela, adjoint aux finances et à la coordination des grands projets après le vote du maintien de Françoise Toulouse en tant qu’adjointe.
Un vote public et serré
En début de séance, les adjoints et les conseillers municipaux ont voté publiquement le maintien de Françoise Toulouse dans ses fonctions d’adjointe. Le maire, Daniel Kruszka, avait décidé lors du conseil du 21 octobre de lui retirer ses délégations. Le résultat de ce vote était de 15 voix pour le maintien et 13 voix contre. À la suite de cette décision, certains élus ont eu de vives réactions.
« C’est une mascarade. Je ne sais pas comment certains se font pour se regarder devant le miroir », assène Emmanuel Dondela aux membres de sa majorité. Après le conseil, Emmanuel Dondela complète : « Nous nous sommes réunis en réunion de groupe le 30 novembre. La décision qui avait été prise était le retrait du titre d’adjoint de Madame Toulouse. Et ce soir, certaines personnes ont changé d’avis. Il y a eu 13 personnes qui ont voté pour le retrait de délégation, sans procuration, alors que dans les 15, il y a eu trois procurations », souligne l’adjoint indigné.
Du côté de l’opposition, c’est aussi l’incompréhension. Fabrice Trepczynski encense les actions entreprises par Françoise Toulouse. « Bien qu’en désaccord sur la politique avec Madame Toulouse, je tenais à souligner ses projets conduits depuis 2014 », précise le conseiller municipal RN.
Les débats houleux, concernant le maintien de Françoise Toulouse, se sont poursuivis sur le parking de la salle Cuvelier. Une fracture semble se dessiner au sein de la majorité, tiendra jusqu’en 2026.
Élection d’un 8e adjoint à la sécurité
Après la première affaire concernant le cas de Françoise Toulouse, la deuxième de la soirée concernait la désignation d’un huitième adjoint en charge de la sécurité des biens, des personnes et de la sécurité routière.
Pour ce poste d’adjoint, deux candidats étaient dans la course : Bernard Coquet et David Penetticobra. Le vote s’est déroulé lors d’un scrutin à bulletin secret. Le premier candidat a recueilli 22 voix et 2 pour le second. Quatre votes nuls ont été dépouillés. Lors de la proclamation du résultat, l’assemblée a applaudi le nouvel adjoint. Le poste de conseiller délégué étant vacant, David Guide est nommé à ce poste suite à l’élection de Bernard Coquet.