Accueil

Pierre Defrance, maire d’Uxem: «Michel Warlop et moi, c’est un coup de foudre»

Temps de lecture: 1 min

«Je n’imaginais pas qu’ils me proposeraient un tel projet sur l’histoire de la commune [...]»
«Je n’imaginais pas qu’ils me proposeraient un tel projet sur l’histoire de la commune [...]»

Comment s’est fait cette rencontre ?

Tout a commencé un samedi matin, quand M. et Mme Warlop sont venus en mairie. Je n’imaginais pas qu’ils me proposeraient un tel projet sur l’histoire de la commune. Ils m’ont dit qu’ils ont été atteints du Covid-19 pendant quelques semaines, pour ne pas dire quelques mois, et qu’il était temps pour eux qu’ils couchent sur le papier, tout ce qu’ils avaient accumulé depuis plus de 40 ans de recherche.

En quoi la commune participe à cet ouvrage ?

J’ai tout de suite donné mon accord pour apporter une aide financière au projet, afin d’être sûr qu’il pourrait voir le jour. La municipalité d’Uxem a donc participé aux frais d’impression.

Que représente ce projet pour vous ?

Les choses ont été très vite. On s’est revu une deuxième fois avec la maquette définitive, et je me suis alors rendu compte d’une chose : Michel Warlop et moi, c’est un coup de foudre. Le poète Pierre Reverdy disait « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». À travers cet ouvrage, M. Walrop a fait un beau témoignage et offre une belle preuve d’amour à son village, qu’il aime depuis qu’il y est arrivé en 1974 .