Accueil

Le syndic de copropriété et la Ville dubitatifs

Temps de lecture: 2 min

Du côté du syndic de copropriété, on rappelle : « Aucune procédure n’a été engagée contre monsieur Khalfet. S’il est fermé aujourd’hui, c’est de son propre chef, nous n’avons pas de pouvoir de police. » «  Pour l’ins tant », pourrait nuancer Nicolas Dermenghem, président dudit syndic chez Square Habitat Calais. « C’est l’architecte d’Ali Khalfet qui nous a contactés quand il a constaté la non-conformité des lieux. Nous leur avons donné toutes les clefs pour une mise aux normes, plus de nouvelles depuis. »

Du reste, pas de trace d’une inscription à l’ordre du jour de la dernière assemblée générale des copropriétaires de la résidence Europa III, qui se tenait fin octobre-début novembre. «  Il aurait dû demander une autorisation de travaux à ce moment-là, rappelle Nicolas Dermenghem. Sans trace de ça, nous estimons que rien n’a été fait. Mais si nous découvrions que des travaux ont été réalisés, nous pourrions lancer une procédure pour modification des parties communes sans autorisation préalable, qui pourrait conduire à la demande d’expulsion  », prévient le syndic de copropriété qui estime que « monsieur Khalfet est victime de ses propres choix. On lui donne toutes les clefs et il n’en tient pas compte. »

Du côté de la Ville, on dit ne pas vouloir revenir dessus, mais on n’oublie pas d’évoquer que «  monsieur Khalfet a été sur une liste d’opposition aux dernières élections ». Emmanuel Agius, premier adjoint au maire de Calais en charge de l’urbanisme, croit savoir que des différends opposent le commerçant au syndic de copropriété dont il est locataire. En revanche, il connaît le statut du dossier administratif : incomplet. «  Avant de choisir de fermer pour travaux, monsieur Khalfet devait apporter des pièces complémentaires concernant l’installation de son enseigne, notamment. Nous attendons toujours lesdits documents », explique l’élu, qui estime que le commerçant « s’est mis dans le jus tout seul. Peut-être par incompréhension, ces démarches peuvent être compliquées après tout. Mais alors qu’il prenne rendez-vous de toute urgence avec nos services pour que nous lui expliquions une bonne fois pour toutes ce qu’il doit faire pour être à jour. »