« Dénicher les pépites de demain »

« Pour moi, 2022 est une année de transition, une année charnière. Je vais faire le bilan avec les 84 communes, rencontrer les élus et discuter de leurs projets pour bâtir un nouveau schéma de la destination transfrontalière. Je veux dénicher les pépites de demain ! » Voici le nouvel objectif de Valérie Grimbert qui prépare cette année le futur projet Interreg 6.
La nouvelle thématique devrait être la nature. « Ce mot revient à chaque fois, même les plus petits villages travaillent pour rendre des zones plus naturelles, pour acquérir des espaces de nature. Ils veulent des endroits où on peut se poser, des aires de pique-nique, ils travaillent sur des chemins, sur du fléchage… Car il y a une grosse attente des habitants, notamment depuis le déconfinement », explique-t-elle.
Pour la directrice de l’association, le vélo a le vent en poupe. Et des choses simples peuvent déjà être mises en place par les communes, comme des gonfleurs à vélo à disposition des touristes.
L’association va aussi davantage mettre en avant les hébergements insolites ou encore le bien-être. « Le yoga sur l’eau a cartonné cet été », rappelle-t-elle.
Mais Valérie Grimbert croit aussi au patrimoine industriel, à l’exemple du moulin Hennion à Merville (notre photo), dont les discussions sont en cours entre les élus de Merville, la communauté de communes Flandre-Lys, l’association et des partenaires privés, pour savoir comment le réhabiliter.
« Les villes doivent se servir de leur ADN, il ne faut plus cacher ce patrimoine industriel. Aujourd’hui, elles peuvent tirer leur épingle du jeu grâce à ça et proposer une offre différente. »