Sur la zone Marcel Doret en 2023


Pôle Moteurs Industriels (PMI) va quitter son site historique du 19 rue de Moscou, où l’entreprise est en location, pour un bâtiment neuf sur la zone Marcel Doret. En juillet de l’année dernière, elle a fait l’acquisition auprès de Grand Calais d’un terrain de 2 500 m2, qui accueillera un bâtiment de 1 200 m2 (contre 1 400 m2 actuellement). La nouvelle adresse sera rue François Jacob, derrière Armatis, à partir de 2023. Les travaux commenceront cet été.
Pour Damien Andrieu, propriétaire et dirigeant de PMI depuis 5 ans, c’est à la fois l’occasion de renouveler l’image de sa société mais surtout de travailler dans des conditions plus confortables : « Par exemple, ici où nous sommes, il n’y a pas de salle de réunion. Et puis quand on entre dans l’atelier, il y a une image un peu vieillotte qui ne nous aide pas à recruter. »
Le patron compte passer de 15 à 20 salariés ces prochaines années : « Pour l’instant on ne refuse pas de commandes, mais embaucher nous permettrait de réduire nos délais. Malheureusement, et nous ne sommes pas les seuls à le constater, les métiers de l’industrie sont mal connus et n’attirent pas les jeunes. »
Les métiers à l’œuvre chez PMI sont ceux de bobinier, électricien, électromécanicien, automaticien, peintre, chauffeur poids lourd, technico-commercial et ingénieur. Dans l’immédiat, l’entreprise calaisienne veut embaucher un bobinier, dont le métier est de dupliquer les bobinages (qui sont d’épaisses liasses de fils conducteurs) des moteurs électriques quand ceux-ci sont à remplacer. Chaque bobinage a ses spécificités. « Il n’y a plus de formation de bobinier, regrette Damien Andrieu, mais nous sommes prêts à former un jeune. D’expérience, on sait qu’il faut deux ans pour maîtriser la technique, et cinq ans pour être autonome sur le poste. Il n’y a aucun prérequis pour devenir bobinier. C’est tellement spécifique qu’il n’y a pas vraiment de métier équivalent. » Ce qui est une chance pour celui qui va, on l’espère, postuler bientôt : l’assurance d’être formé avec un emploi durable à la clé.
Pôle Moteurs Industriels, 19 rue de Moscou. 03 21 96 91 92