Des colis de viande de porc bio désormais proposé à l’AMAP

Si l’AMAP du Calaisis s’est créée autour de la maraîchère Estelle Marcillaud, l’association peut accueillir différents producteurs locaux, en fonction des envies des amapiens (boulanger, fromager, éleveur…) Cette année, Paul Vanhaecke, éleveur de porcs bio à Quaëdypre, dans le Nord, a rejoint l’aventure et a effectué une livraison de colis de viande de porc de 3 kg et 5 kg aux adhérents qui le souhaitaient. Ses produits ayant plu, il rejoint l’AMAP du Calaisis et proposera quatre livraisons sur l’année 2022-2023.
Il élève des cochons avec son frère Bastien à la Ferme du bien élever. « Mon père a repris la ferme de mon grand-père qui faisait des cochons en conventionnel. Il y a six ans, on a commencé à faire de la vente directe de colis de viande de cochons élevés sur paille, puis il y a cinq ans, on est passé en bio », raconte l’éleveur de 24 ans. Il a fallu changer toute la disposition des bâtiments pour offrir bien plus d’espace aux animaux. « Les petits peuvent désormais sortir à partir d’avril quand le terrain n’est pas trop humide. » C’est avant tout le bien-être des animaux qui a poussé la famille à passer au bio, malgré les risques financiers. « Mon père se posait déjà des questions, puis on l’a fait par conviction et pour le bien-être des animaux. Pour nous l’élevage n’a rien à voir avec du conventionnel. On voit les cochons dehors, c’est génial. C’est un peu plus de soucis pour nous, on doit se gratter la tête quand un cochon tousse par exemple parce qu’on ne peut pas utiliser d’antibiotiques. Mais on y arrive de mieux en mieux », confie le jeune éleveur qui travaille avec son frère âgé de 22 ans. Actuellement, ils conduisent leurs bêtes à un abattoir qui se situe à 10 km de chez eux. « Mais on est en train de construire un laboratoire, pour pouvoir faire plus de charcuterie notamment ». Autant de nouveaux produits que les adhérents de l’AMAP pourront découvrir s’ils le souhaitent.
Le contrat étant signé directement avec le paysan, l’adhérent peut s’engager avec un seul ou plusieurs producteurs de l’Amap.