Accueil

La paraffine envahit les plages du littoral

Due au nettoyage en pleine mer des cuves des bateaux, la paraffine a envahi ces jours-ci les plages de la baie de Somme jusqu’au platier d’Oye en passant par le Boulonnais et le Calaisis. Une opération de nettoyage a eu lieu hier.

Temps de lecture: 2 min

Les sacs poubelles ont été remplis de plusieurs centaines de kilos de ce produit à l’issue de cette journée, mais cela restera bien peu face à ce phénomène qui touche plus de cent kilomètres de côtes sur le littoral français. La paraffine, qui se forme lorsqu’un bateau nettoie ses cuves en mer, « est un produit chimique dérivé du pétrole, explique Pierre Thellier, chargé de mission à Eden 62. On en a régulièrement malheureusement et, cette fois-ci, ça a l’air plus conséquent que d’autres fois ».

Une courte fenêtre pour nettoyer

Les premières boulettes ont été signalées au milieu de la semaine dernière sur le littoral du Calaisis, notamment à Marquise, Marck et Calais. Mais aucune opération de nettoyage, aussi dérisoire soit-elle, n’a pu se mettre en place avant ce mardi. « À cause de la tempête principalement, poursuit Pierre Thellier. On a une fenêtre aujourd’hui mais dès demain (ndlr : ce mercredi), on a des coefficients de marée trop importants. On ramasse au plus vite sinon ça repart en mer ou tout s’ensable à cause du fort vent ». Des Guides Nature, mais aussi du personnel administratif d’Eden 62 et du site des Caps, en plus de bénévoles, ont ainsi été appelés pour parcourir et nettoyer autant que possible les 3,5 kilomètres du Platier d’Oye.

Le problème du nettoyage des cuves

Une vingtaine de personnes a rempli à la main plusieurs dizaines de sacs-poubelles, le ramassage mécanique étant quasi impossible en raison des petits morceaux. « On essaie surtout de ramasser les plus gros », expliquait un bénévole, avec d’épais gants de protection en raison du caractère chimique de la paraffine. Des analyses seront ensuite effectuées pour savoir si les boulettes viennent du même bateau. Pas de quoi néanmoins dissuader les armateurs : nettoyer en mer ne coûte rien alors que le nettoyage en cale sèche est payant… « Et tout cela est parfaitement légal ! » s’alarmait un Guide Nature.

Tout comme à Fort-Mahon, à Zuydcoote, ou dans la Baie d’Authie, on semble déjà anticiper une prochaine pollution au Platier d’Oye.