Vermelles : hommage de Christine à Nicole Warniez, cofondatrice du refuge, qui vient de décéder
Cofondatrice du refuge de Vermelles, Nicole Warniez s’est éteinte mercredi 16 février. Son amie Christine lui rend hommage


N i cole, c’était une personnalité très forte, avec un franc-parler et une énergie débordante. » Christine, bénévole et trésorière du refuge de Vermelles, rend hommage à Nicole Warniez, cofondatrice de la SP A. Celle-ci s’est éteinte mercredi 16 février à 79 ans. Toutes les deux, pendant plus de trente ans, elles ont œuvré contre l’abandon et la maltraitance animale.
Dans les années 1980, la SPA de Vermelles n’existait pas encore, ou presque.« Le refuge actuel a pris la succession en 1988 de la SPA de Verquigneul, devenu vétuste. Nicole s’est démenée, avec les autres bénévoles, pour aménager une ancienne maison de garde-barrière, achetée pour une bouchée de pain, sans eau courante. Elle y a construit des boxes. » De ce qui devait être une « maison de retraite pour chiens âgés », le refuge accueille, de plus en plus, de chats et de chiens.
« Un combat de titan »
Et le nerf de la guerre devient rapidement l’argent pour le refuge fonctionnant sur l’auto-financement. « C’était et c’est encore
Soigner les bêtes à tout prix
Boulangère de profession, Nicole Warniez ne comptait pas son temps pour les animaux et était « toujours sur le terrain, au refuge » pour sauver le plus d’animaux possible. « Nous étions toutes les deux anti-euthanasie, précise Christine, c’est-à-dire que nous soignions les bêtes à tout prix. » Nicolez Warniez ira même jusqu’à Paris pour tenter de maintenir en vie un chien souffrant de problèmes de cœur : « Elle a réussi à trouver un chirurgien qui lui a posé un stimulateur cardiaque ! »
Modeste, Nicole Warniez « ne faisait pas ça pour la gloire. » Si bien qu’il est difficile, aujourd’hui, de trouver un cliché d’elle. « Elle refusait catégoriquement qu’on la prenne en photo. »
Une cagnotte Leetchi sera bientôt mise à disposition pour aider le refuge.