Philippe Vanwalscappel, président des Papillons Blancs: «Il faut être tenace»


Philippe Vanwalscappel est président de l’association des Papillons Blancs à Hazebrouck. Il revient sur l’initiative du foyer de projets de vie Bel’Attitudes et sur les projets que porte l’association.
Bel’Attitudes a été inauguré en 2016. De quand date le projet d’extension ?
Très vite, une fois que Bel’Attitudes était lancé, nous nous sommes lancés dans l’ouverture d’appartements pour personnes autistes et polyhandicapées. Et, il y a deux ans, l’Agence régionale de santé (ARS) a répondu favorablement à notre demande. Après un an de travaux (dont certaines finitions sont toujours en cours, ndlr), les personnes ont pu emménager à partir de ce début d’année. »
Combien de logements compte le foyer Bel’Attitudes ?
Initialement, il y avait 31 logements et, avec l’extension, il y en 10 de plus.
Pouvez-vous synthétiser Bel’attitudes en quelques mots ?
Bel’Attitudes c’est, selon le handicap et son importance, des places en foyer hébergement, en Maison d’accueil spécialisée (MAS), en foyer de vie et en foyer médicalisé.
À quand remonte la genèse de ce projet ?
À 2009, à l’époque de la loi santé et territoire. Pour avoir plus de places d’habitats, il fallait innover. Ce qu’on a fait avec Bel’Attitudes. Nous avons soutenu un projet d’habitat, où on pouvait vivre chez soi au beau milieu de la cité et, ainsi, donner à une personne porteuse de handicap la possibilité de vivre dans un quartier.
En 2016, c’était unique. Ça l’est toujours ?
Je sais que Bel’Attitudes fait des envieux, qu’il a inspiré un projet, bien avancé, dans le Gard. Beaucoup sont venus le visiter, Bel’Attitudes reste unique.
Pourquoi ?
Parce qu’administrativement, Bel’Attitudes ne rentre pas « dans les normes ». Pour créer Bel’Attitudes, il a fallu être tenace.
Alors que, pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, c’est un atout…
Tous ont gagné en autonomie et en choix de vie, qu’ils maîtrisent. Chez eux, ils vivent leur vie et s’ils n’ont pas envie de s’habiller, ils ne s’habillent pas.
Avez-vous d’autres projets ?
Nous aimerions faire la même chose à Hazebrouck, on essaie de faire avancer le projet. Le Département semble convaincu par Bel’Attitudes. Nous avons aussi répondu, il y a un an, pour développer une MAS vie, l’ARS y serait favorable mais le Département tarde.