Accueil

Bully-les-Mines : Naturopera, l’usine de couches écolos, recrute

Une réunion entre demandeurs d’emploi et l’entreprise Bullygeoise était organisée à l’hôtel de ville de Liévin jeudi 17 mars. Une trentaine de personnes sont recherchées pour occuper différents postes

Temps de lecture: 2 min

Les couches écolos made in France seront bientôt… made in Bully-les-Mines. L’entreprise Naturopera, créée en 2013 par deux jeunes papas et installée dans le parc d’activités des Alouettes, commencera sa production à partir du mois d’octobre 2022. Jusqu’ici, la PME française sous-traitait sa production dans les Vosges et en Bretagne. Dans quelques mois, tout sera réalisé sur place. La filiale locale bullygeoise, dénommée Natur’anima, cherche donc une trentaine de personnes pour assurer la fabrication de ses couches écologiques.

Une session de recrutement était organisée à l’hôtel de Ville de Liévin, jeudi 17 mars. Pôle emploi, la mission locale, le centre de formation professionnelle AFPI, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) de l’agglomération ainsi qu’une soixantaine de demandeurs d’emplois ont échangé avec les représentants de l’entreprise Naturopera.

Des employés polyvalents et autonomes recherchés

« Nous recherchons du personnel sur la partie logistique, production, maintenance et qualité, expose Didier Pigné, directeur du site. Des employés polyvalents et autonomes, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de chefs d’équipe et les salariés seront tenus d’effectuer plusieurs tâches. » Par exemple : « Sur la production, la personne sera amenée à être autonome sur la conduite complète de la machine mais aussi sur le contrôle qualité et sur de la maintenance de premier niveau ». De quoi grossir les rangs de l’entreprise déjà constituée d’une quarantaine de salariés, recrutés jusqu’ici uniquement sur le volet administratif.

800 couches à la minute

Les candidats intéressés travailleront à partir du mois d’août, sur une ligne de production fraîchement installée.

Sur place, il y aura une dizaine de machines dédiées à la mise en sachets ou encore en cartons, mais également une machine servant à confectionner les couches. Un (gros) bébé d’environ 40 mètres, « soit dix voitures Clio alignées », illustre Didier Pigné, et qui enverra pas moins de « 800 couches à la minute ». Objectif : produire 140 millions de couches par an, soit 30 millions de plus que l’année précédente.

Miser sur la formation

Naturopera veut avant tout miser sur la formation : « Nous voulons que le personnel puisse se développer avec la formation, une formation permanente inscrite tout au long de la vie de l’usine ». D’ailleurs, l’entreprise souhaite établir, dans un second temps, des conventions de formation avec l’Afpi.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez déposer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à s.poiret@naturopera.com