Un budget avec l’autonomie comme «fil d’Ariane»

La séance du jeudi 24 mars a aussi permis au Sivom de voter son budget pour 2022. Cette année, 8 153 000 d’euros sont prévus dans le budget principal, qui baisse de 3 % comparé à l’année précédente. La diminution du budget s’accompagne par une baisse de la contribution des 25 communes. Les 25 villes du Sivom vont donc débourser au total 3 772 000 euros en 2022, soit 1,07 % de moins qu’en 2021. Si le Sivom gagne moins, les dépenses aussi sont revues à la baisse. Les charges du personnel baissent de 1 590 000 euros, soit 5,82 % de moins. De même pour les charges générales qui baissent de 403 000 euros, moins 15 %.
L’investissement n’est pas oublié non plus. Le développement de la livraison de repas chaud amène le Sivom à réfléchir à la création d’une cuisine centrale. 213 000 euros ont été déboursés pour la réalisation d’une étude, et 350 000 euros sont mis de côté dans l’éventualité de la rénovation d’un bâtiment qui accueillera cette cuisine, si ce n’est la construction pure et simple d’un local. L’appel à l’emprunt sera nécessaire d’après Lelio Pedrini, le président du Sivom. De plus, 510 000 euros seront déboursés pour l’achat de divers engins mécaniques, comme une nouvelle balayeuse.
Ce dernier annonce que le budget de 2022 sera axé sur la « recherche d’autonomie, c’est notre fil d’Ariane. C’est compliqué avec les réponses aux courriers à Bruay. » Ces courriers, ce sont les demandes de précisions de la municipalité bruaysienne, qui, d’après l’exécutif du Sivom, réclament beaucoup de temps à être traité par les services administratifs. D’autant plus que les élus souhaiteraient centrer sur la recherche de nouveaux locaux pour les services du Sivom. D’ailleurs, le service d’éclairage public, qui avait dû quitter Bruay au début de l’année, s’est définitivement installé sur la zone d’activité de Calonne-Ricouart. Les recherches pour le futur siège du Sivom continuent.