Grenay : Aurélie Allender crée Blabla pattes, un service de taxi pour nos animaux de compagnie
La jeune femme de 33 ans, « amoureuse des animaux », sillonne les routes depuis le 1er mars


B labla… Pattes. Non, pas BlaBlaCar. Mais le principe est le même : papoter tout en partageant le même moyen de transport que ses congénères. Sauf que dans la voiture, ce ne sont pas des personnes qui discutent de la pluie et du beau temps. Mais bien des chats et des chiens qui causent croquettes et chiffons.
C’est Aurélie Allender, Grenaysienne de 33 ans, qui est au volant de la fourgonnette aménagée. Depuis le 1er mars, la jeune femme est taxi animalier. Son entreprise, Blabla Pattes, propose « d’amener les animaux chez le vétérinaire, en pension ou encore au toiletteur ». Que voulez-vous ? Nos amies les bêtes ont aussi un emploi du temps bien chargé. Et il faut bien que quelqu’un les conduise à leurs activités.
Une reconversion professionnelle
Ce métier, l’entrepreneuse l’embrasse avec plaisir. « J’avais envie de travailler pour moi et de faire ce qu’il me plaît », glisse avec un grand sourire celle qui « en avait marre d’enchaîner les petits boulots », tels que magasinière, cariste ou encore coursière.
La chauffeuse de taxi se déplace dans un rayon de 350 km pour transporter les animaux, sans jamais dépasser 8 heures de route. « C’est une obligation légale », précise Aurélie Allender. Car tout cela est très encadré. Aurélie Allender a passé deux diplômes l’Acaded (l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques), le Tav (Transport d’animaux vivants), et a obtenu son agrément pour utiliser son véhicule.
La passionnée, qui a la bougeotte, effectue également des visites à domicile et des promenades canines.