Accueil

Harnes : des ateliers pour lutter contre la fracture numérique

L’association Avenir et cités, en partenariat avec Emmaüs connect, organise des cours d’informatique pour celles et ceux qui n’en maîtrisent pas les rudiments

Temps de lecture: 2 min

Un PC portable, une souris, une fenêtre Internet. Rien de plus simple, a priori, de pianoter sur un clavier et de surfer sur la toile. Que ce soit pour effectuer une recherche Google ou encore remplir des formulaires administratifs. Eh bien… Ce n’est pas si évident pour tout le monde.

« Avec l’augmentation de la dématérialisation des services publics, de plus en plus de personnes ont des difficultés à se servir d’internet pour effectuer des démarches », expose Sadek Deghima, responsable de l’association Avenir et cités. Et ce d’autant plus avec le Covid : « Tout se fait en ligne, maintenant. Que ce soit pour accéder à la Caf ou encore à Pôle emploi. » Les parents, notamment, se retrouvent à assurer le suivi scolaire de leurs enfants non pas dans des cahiers, mais sur des claviers.

Devenir autonome

Pour surmonter ce problème, l’association organise des ateliers chaque vendredi depuis le 11 mars. Cinq semaines de formation, à raison de deux heures par semaine, pour découvrir ou progresser sur un PC. Animés par une médiatrice numérique d’Emmaüs connect, ces cours d’informatique accueillent une dizaine de participants, « surtout des mamans », glisse Sadek Deghima.

Au programme de cette classe pas comme les autres : utilisation de la souris, du clavier, de la ponctuation, des majuscules… L’idée étant de « rendre les gens autonomes dans toutes leurs démarches », notamment dans l’utilisation du logiciel Pronote, l’interface virtuelle de l’Éducation nationale.

Si vous êtes intéressé par ces cours, plus d’informations au 03 61 93 11 38. Pour vous exercer, rendez-vous sur www.lesbonsclics.fr