Accueil

Xavier Melin, cofondateur de la société Virtysens:«Ça permet d’avoir une émotion, une sensation»

Temps de lecture: 2 min

IMG_5156

Comment ce projet est-il né ?

Je suis un geek, j’adore jouer aux jeux vidéo. Ma fille m’a volé mon casque et je me suis aperçu qu’il se passait quelque chose quand elle regardait, mais ce n’était pas assez immersif. Alors, je me suis amusé à faire du vent avec la main, mettre des odeurs sous son nez et c’est là que je me suis dit qu’il fallait aller plus loin…

En créant cette capsule…

J’ai tout plaqué il y a 9 ans, pour aller à Lille, trouver mes associés et concevoir une « preuve de concept » (proof of concept) qui a permis de faire une évaluation avec des enfants. Et là, on a vu qu’il se passait quelque chose.

Quel est l’intérêt de cette capsule ?

De ressentir le vent, le chaud, le froid, les odeurs, la vue et l’ouïe. Ça permet d’avoir, quelles que soient les capacités cognitives d’une personne (sensorielle, psychique ou moteur), une émotion, une sensation.

Où cet équipement peut être utile ?

Le spectre s’ouvre partout, du moment que la personne est fragilisée et qu’elle a besoin de sortir de son quotidien. L’intéressant, c’est qu’elle oublie sa douleur, son quotidien. Comme une sorte d’hypnose.

Peut-il remplacer des professionnels de la santé ?

Pas du tout, on n’est pas là pour ça ! Les personnes sont plus importantes que ma machine, qui est un outil permettant d’ouvrir une socialisation, de montrer la beauté de la planète. Et comme on le montre, ça donne envie de parler, de (sou)rire, de retrouver des souvenirs… Sortir prendre un bol d’air, c’est ce qu’on fait mais à l’intérieur. C’est ce qu’on appelle de la téléportation inversée.