Vermelles : prêt à lever le rideau de la boutique à l’essai ?
Une boutique à l’essai prend place dans un local vacant rue Arthur-Lamendin. Le but ? Permettre à celles et ceux qui souhaitent ouvrir un commerce de tester au préalable leur activité


E t si c’était votre boutique ? Ici, testez votre idée ! » L’appel est sans détour sur la vitrine du local vacant, au 138, rue Arthur-Lamendin. Dans ce bâtiment de 70 m², un magasin de robes de mariée avait pignon sur rue. Aujourd’hui fermé, il est mis à disposition de celui ou celle qui viendra tester son activité, et pourquoi pas s’installer sur le long terme tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’un coup de pouce financier. C’est le principe du dispositif Boutique à l’essai, qui a posé ses premiers jalons dans la commune de Vermelles.
Cette initiative, pilotée par Artois initiative (accompagnant les créateurs et repreneurs de petites entreprises) et financée par la Cabbalr (Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane) a fêté son lancement sur la commune de Vermelles, le 15 mars. Cette boutique à l’essai sera la septième boutique du genre, depuis le début du programme en 2018 dans le département.
Depuis deux semaines, les candidatures sont ouvertes. « Les candidats sont sélectionnés sur dossier et ont deux mois pour se manifester, expose Céline Delansay, directrice au sein de l’association. La remise des candidatures se fera au plus tard le 15 mai 2022. » Un comité de sélection, composé du propriétaire des lieux, de plusieurs commerçants et du maire de la commune va se pencher sur les demandes.
Pourquoi pas une boulangerie ?
Tous types de commerces sont étudiés, si toutefois ils représentent un intérêt pour la commune. « La boutique qui s’installe ne doit pas être dans la concurrence mais plutôt dans la complémentarité avec les autres commerces », développe Alain de Carrion, maire de Vermelles. Par exemple, « le seul manque, c’est une boulangerie », glisse l’édile.
Car si le dispositif Boutique à l’essai permet de pallier la désertification des centres-villes, à Vermelles, seulement « trois ou quatre locaux sont actuellement vacants ». L’élu, coiffeur de profession avant d’endosser le rôle de maire, connaît bien l’importance d’avoir dans son territoire des artisans et commerçants : « J’ai toujours reçu les porteurs de projet en mairie et cela a permis de remplir les surfaces commerciales. Par ailleurs, le gros avantage à Vermelles est d’avoir une locomotive, c’est-à-dire un supermarché en centre-ville qui permet d’avoir quelques commerces qui se greffent à côté. »
La commune se développe
Un avantage, in fine pour la collectivité, qui verra pointer « 247 logements d’ici 2030-2031. Les infrastructures de la commune vont se développer et c’est important pour les commerces, également, de suivre ».
En attendant que la boutique trouve le ou la porteur(se) de projet adéquat, le local est en plein travaux de rénovation. Un cabinet d’avocat, un centre de formation service à la personne et un restaurant de burgers viennent tout juste de poser leur valise à côté de la boutique à l’essai.
Pour candidater, vous pouvez vous adresser à Céline Delansay au 03 21 64 46 60 jusqu’au 15 mai 2022.