Hinges : connaissez-vous l’histoire des dix fusillés de 1940 ?
Le 22 mai prochain, Hinges organisera une cérémonie officielle de jumelage entre la commune et celle de Billy-Berclau. Un drame relie les deux villes du bassin minier. Le 24 mai 1940, dix personnes étaient fusillées par les nazis là où se trouve aujourd’hui le parc du Souvenir


N ous voulions organiser quelque chose en 2020, à l’occasion des 80 ans, mais nous avions dû repousser à cause de la pandémie », regrette Corinne Laversin, la maire d’Hinges. Mais cette année, l’hommage aux dix personnes fusillées par les nazis le 24 mai 1940 aura bien lieu. Le 22 mai prochain, une cérémonie officielle de jumelage entre Billy-Berclau et Hinges se tiendra au parc du Souvenir afin de saluer la mémoire de ce drame qui remonte à 82 ans.
Le 24 mai 1940, dix civils ont été pris en otages et massacrés par un détachement de soldats SS de la division Totenkopf. Une division qui a perpétré de nombreux massacres lors de son déploiement dans la région.
Ce jour-là, c’est un tir blessant mortellement l’un des soldats SS de cette division qui va déclencher ce massacre. Selon les récits de l’époque, vers 16 heures, alors qu’un groupe de SS descendait la rue d’Hingette en direction de canal, l’un d’eux fut mortellement touché à la poitrine par un tireur isolé.
En représailles, les soldats nazis font vider toutes les maisons de la rue et rassemblent les personnes présentes autour de l’église. Parmi elles dix personnes sont emmenées dans un bosquet, là où se trouve aujourd’hui la stèle commémorative. Elles sont ensuite exécutées par les soldats. Les dépouilles sont jetées dans un trou d’obus et lacérées par deux grenades lancées par les soldats.
Parmi les victimes, dix hommes, dont six originaires de Billy-Berclau. D’où le lien si particulier avec cette commune du Lensois. « Cet événement commun à nos deux communes, les gens ne le connaissent pas forcément, constate Corinne Laversin. C’est l’occasion de commémorer la mémoire de ce triste événement. » Un événement qui a donné son nom à la rue des Fusillés ou encore à l’école municipale.
Le 22 mai, dès 11h30, plusieurs festivités commenceront à Hinges. « On voulait faire quelque chose d’important. La chorale et l’harmonie de BIlly-Berclau seront là. Deux clubs de marches organiseront un départ depuis Billy-Berclau vers Hinges. » Les deux villes aimeraient aussi ériger une stèle commune pour que ce crime de guerre ne tombe jamais dans l’oubli.