Escœuilles : elle est où la rivière?
Peut-être les avez-vous remarquées ? D’étonnantes affiches bleues et vertes fleurissent depuis lundi sur les abribus d’Escœuilles, mais aussi de la plupart des communes des vallées de l’Aa et de la Hem. Une première action artistique qui en appelle d’autres.


L’un est géographe, l’autre artiste plasticienne. Ils ont pour mission de sensibiliser les habitants du Parc naturel régional à leurs rivières, la Hem et l’Aa. Pour lancer cette résidence et marquer les esprits, nos deux « artistes de rivières », qui ne se connaissaient pas, ont décidé de fomenter une première action conjointe, sur tout le territoire. Richard Pereira de Moura et Floriane Pilon mènent toute cette semaine une campagne d’affichage sur les abribus d’une quarantaine de communes traversées par l’Aa ou la Hem. On les retrouvait lundi soir à Escœuilles, armés de brosses, pour une séance de collage. 250 affiches à maroufler, avec l’envie d’interpeller les habitants.
« On a été invité par le Parc à travailler sur ces deux rivières, mais on s’est aperçu, que ce n’est pas si facile d’y accéder », observe Floriane. « Alors, au mois de mars, on s’est fait passer pour des touristes de passage, et on a demandé aux habitants où la trouver ? », ajoute Richard. Une collecte de paroles insoupçonnée qu’ils ont ensuite réutilisées : « On a retenu vingt citations différentes ; des phrases poétiques et assez évocatrices. » Comme « La rivière ? Elle est en bas. Vous ne pouvez pas y accéder, juste la regarder. »
Ils ont ensuite composé des affiches très graphiques, sur des fonds de carte, où l’on distingue le tracé des deux rivières, les couches de sédiments et les courbes de niveau. « En les collant sur les abribus, on ramène la rivière au cœur de la commune, on la replace au centre. On interpelle sur son existence », confie Floriane. « L’intérêt est aussi de croiser nos pratiques, entre les arts graphiques et la géographie », sourit Richard.
Il en résulte des affiches très colorées qui devraient faire parler. D’ailleurs, elle est où la rivière ? Et c’est quoi le bon coin de pêche ? T’allais où toi, gosse, pour te baigner ? Et tu te souviens de la crue de 2002 ?