Pihem : La Piste du Lion a réuni 1236 vététistes et marcheurs
Les passionnés de sport nature l’attendaient ; la Piste du Lion de Pihem a fait son retour dimanche 24 avril. C’était la 14e édition après deux ans d’absence.



Les Pihemois ont retrouvé le ballet des départs et des retours de cette fameuse randonnée organisée par le club de randonnée cyclo de Pihem. Les premiers participants attendaient déjà à l’ouverture des portes de la salle des fêtes. Et on pouvait lire le plaisir des participants sur les visages croisés en chemin. 808 vététistes et 428 randonneurs, dont quelques trailers, ont pris part à l’événement.
Une organisation réussie
Une fois de plus, les trois sections du club (cyclo de route, VTT et marche) étaient mobilisées. Quarante-trois bénévoles étaient à pied d’œuvre sur le terrain : ravitaillements, stands pour VTT, point d’eau pour le lavage les deux-roues, collations.
La vallée de l’Aa comme piste du lion
Pas de chronomètre, ni de classement, la Piste du Lion est avant tout un rendez-vous nature où chacun trouve chaussure à son pied. Il est accessible aux familles comme aux vététistes ou marcheurs aguerris. Les deux-roues avaient pour itinéraire la vallée de l’Aa jusque Thiembronne, avant de sillonner les coteaux lumbrois. Les boucles des randonneurs s’étalaient de 6 à 20 km en direction de Bellinghem et Helfaut.
« La Piste du Lion comme la randonnée en août vise à faire connaître notre village », commentait l’un des organisateurs, Daniel Steenkeste. « Nous avons la chance d’avoir des chemins diversifiés et notre objectif premier est la découverte de notre territoire dans un bon esprit sportif, aussi nous changeons les parcours à chaque édition. »
À venir
Le 14 août 2022, le club cyclo de Pihem organisera cette fois la 25e randonnée du Lion. D’ici là, voici quelques rendez-vous en mai : le Ch’tyrannos tour de Wizernes revient le 22 mai dès 7h30, départs depuis le stand des archers chemin des Pâtures (VTT : 25, 35, 45, 65 km et pédestre marche nordique 10 et 16 km). Le 22 mai également se déroulera « la rando à Raoul » par les P’tits des monts à Godewaersvelde (VTT 20,40 et 60 km) et m arche (8 et 14km). La rando Wardrecques semi-nocturne aura lieu le 25 mai.