Laurent Fischer, nouveau DG des Cartonneries de Gondardennes


Arrivé en janvier pour prendre la suite de Bertrand Helle, Laurent Fischer a guidé pour la première fois cette cérémonie de remise de médailles du travail.
« En arrivant ici, j’ai appris que nous étions le plus grand site de fabrication de carton en Europe. Et malgré un contexte difficile, lié au Covid et à la guerre en Ukraine, nous avons réussi à augmenter notre rentabilité. Ceci est dû à la valeur travail et à l’engagement de tous les salariés.
L’entreprise a aussi entamé depuis plusieurs années une démarche très forte de respect de l’environnement, en misant sur le mix énergétique. Cela se traduit notamment avec la co-génération et depuis 2019 avec le réseau de chaleur avec Flamoval sur 3,7km, qui fonctionne essentiellement l’été. Après quelques difficultés au démarrage cela a réduit note consommation d’énergie fossile.
Nous avons également amélioré nos conditions de travail et de sécurité, et investi dans de nouvelles machines pour assurer la transformation des plaques carton et développer de nouveaux marchés. Ceci nécessite des hommes et des femmes impliqués, et l’expérience des salariés est aussi un devoir de transmission envers les nouveaux arrivés. L’entreprise favorise ainsi l’apprentissage en accueillant 28 alternants parmi ses 400 salariés. »