Compagnie de gendarmerie de Dunkerque – Hoymille : le commandant Chacon souligne « la complémentarité entre les gendarmes et les policiers municipaux »

Comment la gendarmerie travaille avec la police municipale ?
En bonne intelligence. Pour les communes qui possèdent au moins cinq policiers municipaux, il est obligatoire d’élaborer une convention avec la Ville pour détailler les missions de ces agents. Mais ces conventions sont également possibles avec les communes qui en ont moins, comme le fait Hondschoote. Cela permet de faire le pont entre les deux forces de l’ordre et d’établir un diagnostic complet de la sécurité.
La gendarmerie et les policiers municipaux ont-ils les mêmes missions ?
Non, même si les problématiques sont identiques : maintenir la sécurité. Les policiers municipaux sont plus souvent sur leur territoire car il est très délimité. Ils ont plus de contacts avec la population et peuvent ainsi voir plus de choses. La communication entre les deux permet ainsi d’avoir plus d’informations et cibler les interventions.
Qu’en sera-t-il avec la police intercommunale que souhaite mettre en place la Cud ?
La convention entre nos services sera d’autant plus intéressante. Elle est importante pour cadrer les missions. Cette police aura plus de moyens pour optimiser la complémentarité entre les deux entités. Elles ne sont aucunement concurrentes.