Accueil

Un conflit qui dure depuis juin 2017

Temps de lecture: 2 min

➸ Audrey et Laurent Smoch ont révélé cette dangerosité, pour la première fois, dans un courrier adressé au maire, en date du 6 juin 2017.

➸ Dans le magazine municipal du second semestre 2017, un encart est consacré à la vitesse dans le village avec une phrase en gras : « les véhicules roulent toujours trop vite dans le village ! »

En juin 2017, plusieurs plots sont posés le long du fossé, provoquant un ralentissement des automobilistes.

Le 24 juillet 2018, Audrey rencontre le maire pour lui évoquer une nouvelle fois la nécessité des trottoirs entre le n°30 et n°34 route de Ghyvelde : « Il nous a assuré que ça serait fait avant la rentrée des classes. » Rien.

Le 1er octobre, le couple envoie un nouveau courrier en recommandé (avec accusé de réception) au maire, mettant cette fois-ci en copie le président de Région (Xavier Bertrand), le préfet, le sous-préfet et le président de l’Adasard (Association pour le développement des actions de sécurité dans les agglomérations de la région Dunkerquoise).

➸ Xavier Bertrand en a informé Franck Dhersin, vice-président aux transports, qui a reçu les Uxémois en novembre.

« Il nous a proposé d’installer un arrêt de bus devant chez nous, mais on a refusé, car ça ne résoud pas le problème, estiment-ils. Sans trottoir, il a vu qu’il y avait un vrai danger... »

Vendredi 22 mars, les plots ont été enlevés. Sans engins de travaux le lundi suivant pour commencer la conception de trottoir.

Et en mairie, on lui a dit que ces travaux n’allaient pas se faire...

T. P.