Son job ? Vous faire rouler à vélo


Timothée Ternon a rejoint la communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF) en février 2022. Il est chargé de mission mobilité. Autrement dit, il doit développer de nouvelles façons de se déplacer en Flandre, territoire où la voiture est reine. Marche, vélo, covoiturage, train… les solutions sont multiples.
Sur le volet vélo, plusieurs projets sont déjà sur les rails. La CCHF travaille actuellement avec le Département pour aménager des pistes cyclables. L’objectif est de déployer un réseau points nœuds comme chez nos voisins de Flandre intérieure. Inspirés par les pratiques des Belges, ils ont créé avec le Département et la Région le premier réseau points nœuds de France pour construire son itinéraire vélo avec des numéros repères, placés à des carrefours.
Six itinéraires cyclables seront aménagés dans les années à venir. « L’objectif est de traverser les 40 communes », détaille Timothée Ternon.
Les gares de Bergues et Esquelbecq seront pensées comme des hub de mobilité. L’occasion de combiner train et vélo pour aller plus loin.
Et quoi de mieux que de tester le vélo pour l’adopter ? La CCHF veut lancer à l’automne un service de location de vélos électriques, dont des vélos cargo, pour ses habitants pendant 1 à 6 mois.