Accueil

Hazebrouck : le tour de France d’Emmanuel Verfaillie pour faire connaître le syndrome de Rett

Emmanuel Verfaillie pédalera quatre à sept heures par jour huit semaines durant pour Ecclésiaste, une petite fille malade. Son odyssée s’achèvera à Auchel, à la fin du mois d’août.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Emmanuel Verfaillie a concrétisé samedi 25 juin une belle action mûrie depuis le mois d’octobre. Dans la matinée, il est parti de la grand’place d’Hazebrouck afin d’avaler 5 000 kilomètres en huit semaines, le tout en France, descendant jusqu’à Paris pour filer ensuite par les Alpes ( « je vais franchir tous les cols »), rejoindre la Méditerranée et mettre le cap sur la Bretagne et les Hauts de France en remontant le chemin de la Vélodyssée.

Son but ? Mieux faire connaître le syndrome de Rett, une maladie très rare dont est affectée une petite fille de son entourage. Première étape : Cambrai, à bord de Hugo, son vélo gravel et vainqueur. Il pédalera 4 à 7 heures de vélo. Des camarades de longue date ou qui veut l’accompagnent sur la distance de leur choix.

Emmanuel Verfaillie pose devant la Friche, le lieu où il a pris le départ, samedi 25, accompagné d’un camion piloté par son ancienne élève Eva.
Emmanuel Verfaillie pose devant la Friche, le lieu où il a pris le départ, samedi 25, accompagné d’un camion piloté par son ancienne élève Eva.

Grand sportif, professeur de tennis et coach, s’est spécialisé voilà cinq ans dans le para-tennis, le tennis adapté aux personnes en situation de handicap. Natif de Lesquin, âgé de 36 ans, il accomplit cet exploit physique (il s’agit de son cinquième périple) afin d’aider Ecclesiaste, quatre ans. La petite fille demeure à Auchel avec ses parents.

Appel aux dons

Dans son parcours, l’Eurovélo, impressionnant réseau de pistes cyclables européen et la Vélodyssée, réseau français longeant la façade atlantique, seront les alliées d’Emmanuel Verfaillie. De même que le Rotary Club et l’Union commerciale et artisanale d’Hazebrouck et la BNI de Béthune qui ont donné de l’argent.

Emmanuel Verfaillie, la petite Ecclésiaste et son père, Franck.
Emmanuel Verfaillie, la petite Ecclésiaste et son père, Franck.

Il faut encore de l’argent. Un cinquième du budget final visé, 50 000 euros, a été atteint. Les 21 étapes du périple sont détaillées sur le site Facebook des Rayons du cœur. Toutes les communes susceptibles d’offrir le gîte ou le couvert peuvent s’y signaler. Les dons particuliers peuvent être honorés grâce à la plate-forme Hello Asso.

Lire aussi : un voyage à vélo pour le climat

Surtout, Emmanuel Verfaillie souhaite accompagner Écclésiaste pendant cinq ans. Il voudrait investir dans une tablette oculaire afin de faciliter la communication de la petite fille et lui offrir un fauteuil adapté. Le sportif voudrait également financer un séjour annuel dans le seul centre médical qui soit exclusivement dédié au syndrome de Rett, à Barcelone.

Plusieurs camarades ont accompagné Emmanuel Verfaillie au départ de son périple.
Plusieurs camarades ont accompagné Emmanuel Verfaillie au départ de son périple.

À chaque halte, le professeur de tennis proposera des animations tennistiques. Elles seront parfois adaptées au handicap. Souvenez-vous de ce nom : les Rayons du cœur.

Le lien de la cagnotte pour soutenir l’association : https ://www.helloasso.com/associations/le-petit-monde-d-ecclesiaste/collectes/les-rayons-du-coeur