Vivien Trompeau: il y a un enthousiasme de retrouver le Tour de France
Commissaire général en charge de la sécurité du Tour, Vivien Trompeau détaille le dispositif de sécurité mis en place pour sécuriser l’étape entre Dunkerque et Calais. « On fonctionne en deux bulles, celle qui suit le tour et celle présente sue le jour J. Sur la course, on a un escadron de la garde républicaine, avec 26 motos. Quant à la caravane, c’est la police avec 11 motos, sans compter nos motos en interne. On a nos effectifs en plus de ceux mis en place par la préfecture. Sur l’ensemble du parcours, c’est jalonné entre la police nationale et la gendarmerie. »
Si pour certains élus de la ville de Calais, la récente fusillade au Danemark est dans les esprits, Vivien Trompeau se veut quant à lui rassurant. « On ne sent pas une ambiance particulière. Il y a un enthousiasme de retrouver le Tour de France dans de meilleures conditions. » Les forces sentinelles sont prévues au dispositif de sécurité.
Quant aux différentes manifestations pressenties par différents militants locaux, « on n’a pas de dispositif particulier. Les gens ont le droit de faire passer un message, toujours dans l’esprit du Tour. Il n’y a pas de répression. L’atmosphère est toujours bienveillante. »