Les Transes de Marie Grauette arrivent à Calonne-Ricouart !
Véritable tradition à Monchy-Breton, le festival de la sorcière Marie Grauette aura exceptionnellement lieu à Calonne-Ricouart du vendredi 16 au samedi 17 septembre. L’occasion de profiter de nombreux concerts et spectacles. On fait le point sur le programme


Après de nombreux reports liés au COVID, la 17ème édition du festival les transes de Marie Grauette aura finalement lieu à Calonne-Ricouart du 16 au 17 septembre et non à Monchy-Breton, sa base d’opération traditionnelle. Un soulagement pour la quarantaine de bénévoles ainsi que pour Benoît Bloquet, vice-président de l’association les Transes de Marie Grauette. « On a été amené à reporter le festival à deux reprises pendant la pandémie. On est content que ça se fasse enfin ! Il a fallu réapprendre des automatismes, mais la 17ème édition est enfin là ».
Marie Grauette, la sorcière des marais
Le Festival est nommé après Marie Grauette, une maléfique sorcière des marais du Pas-de-Calais dont on parle aux enfants pour leur faire peur mais aussi pour les rendre plus sages ! Il n’aura pas lieu à Monchy-Breton cette année car la salle des fêtes, emplacement traditionnel du spectacle, n’était pas disponible à la location. La mairie de Monchy-Breton reste cependant partenaire du spectacle, qui a bien l’intention de revenir sur sa commune d’origine l’année prochaine.
La programmation est proche de celle qui avait été originellement prévue en 2020. « Les artistes sont plus que satisfait du maintien de la programmation prévue, précise Fabienne Boëte. Ils savent très bien qu’avec notre festival, ils seront très bien reçus. C’est un plaisir de se retrouver en équipe, on était en manque ! Notre déplacement à Calonne apportera un nouveau public, mais le retour du festival reste une très bonne nouvelle pour les habitués. »
Des spectacles le vendredi
Pour assister aux festivités, rendez-vous dès le vendredi 16 septembre à l’étang de Quénehem à partir de 19 heures. Cette première soirée sera marquée par les spectacles en tout genre. Les animations débuteront avec le spectacle Vue Par Ben, qui apportera une ambiance bar et rock pour chauffer le public. Viendra ensuite la compagnie de circographie Entre Nœuds et son spectacle de cirque, marqué par des numéros de jonglage, avec la participation de l’association Cirque en cavale. Enfin, la soirée se conclura sur le spectacle musical espiègle du groupe les Chasse Patates.
Des concerts le samedi
La journée du samedi 17 septembre, quant à elle, commencera vers 16h. La soirée sera animée par les DJ Bobby Lapinte et Georges Brassin, ainsi que par l’animateur Johnny Mitchell. Les spectateurs pourront assister à de nombreux concerts : le groupe de chanson française Pipelette ouvrira la danse. Il sera suivi par les chansons de lutte sociale énergique du groupe Rupture Conventionnelle.
Viendra ensuite le duo de blues Hobo Trippin’, suivi du groupe de punkabilly Nurse’s Dead Body et du duo rock and roll Overflow Guy. Après cet enchaînement viendra la tête d’affiche : le groupe de rock réunionnais Cannibale, étoile montante de la scène indépendante française. La soirée se conclura vers minuit avec le passage du groupe anglais Arxx, en tournée dans toute l’Europe, et le groupe de reggae The Utopians en remplacement du groupe The Skallog’s, qui est malheureusement retenu.
Une édition collaborative
Pour organiser cette « édition exceptionnelle », les festivaliers se sont appuyés sur l’aide de partenaires historiques comme l’association Calonnoise Cirque en cavale, qui n’a pas hésité à rendre disponible son chapiteau pour les besoins du festival, ou l’association Car Podium, toujours prête à donner un coup de main dans les domaines du matériel et de la logistique.
Ce déménagement était néanmoins l’occasion de rencontrer de nouveaux collaborateurs, comme l’association musicale le Forum et la mairie de Calonne-Ricouart. Le festival est également partenaire de la région Hauts-de-France, qui aide à la juste rémunération des artistes.
Rendez-vous du 16 au 17 septembre. L’entrée pour la soirée du vendredi est de 6 euros, celle pour la journée de samedi est de 10 euros (7 euros pour les Calonnois et les Monchois, justificatif de domicile à fournir). De la petite restauration sera présente sur place. Informations au 03 21 03 16 19.