Différentes scénes d’accident

Ancien policier formateur antidrogue et natif de Calais, Frédéric Friscourt, a animé l’atelier de prévention. « L’intérêt est qu’ils aient une prise de conscience de leur part. Pour eux, boire et fumer un joint, c’est assez fun. Le but, c’est de rappeler qu’il n’y a pas de consommations sans danger. »
Pour Mathéo Brachet, 16 ans, le choc « ne semblait pas si violent que ça », même s’il reconnaît que passé les 50 km/h, « ça peut être dangereux ». Pour son camarade, Axel Strobbe, 15 ans, même si la vitesse de la voiture n’impressionnait pas, « le choc sur le scooter fait peur », confit-il.
Avant d’illustrer un accident grandeur nature, le cascadeur de la Maaf a fait une petite démonstration de ses talents de pilotes sur le parking du bassin Ouest de Calais Nord.
L’accident contre le scooter était impressionnant. Pour illustrer les risques, le mannequin portait un casque non bouclé, afin de montrer qu’un choc provoque la propulsion du casque, ne protégeant en rien le conducteur.
Pour les organisateurs, le message passe pour un tiers des spectateurs. Pour les élèves calaisiens, si la majorité comprend le risque de conduire sous l’emprise d’une substance, beaucoup étaient impressionnés par la carcasse des voitures.