Accueil

Saint-Omer Valeurs Transatlantiques, défendre la démocratie par l’action

La Fondation présidée par Édouard François de Lencquesaing « agit » dans des domaines variés, que ce soit l’éducation, la culture ou encore la solidarité.

Temps de lecture: 2 min

Dans la cave voûtée du Clos du Bailli, Édouard François de Lencquesaing a présidé l’assemblée de la Fondation « Saint-Omer Valeurs transatlantiques », lundi 3 octobre. Pour lui, le grand défi, la grande menace qui gagne du terrain est le déclin des démocraties. Partout dans le monde, les régimes autoritaires progressent. L’Europe n’échappe pas à cette tendance. Le drame actuel est l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine.

Le slogan « Valeurs pour l’action »

Retrouver l’esprit, l’humanisme, les valeurs qui animaient les cousins Carroll il y a 300 ans. Cette volonté doit concerner aussi le capitalisme d’aujourd’hui. « Aidez-nous à faire évoluer le Monde sur les bases de cet Humanisme, d’il y a 300 ans ! Dans ce temps de grandes turbulences, notre association se sent plus nécessaire et engagée  ».

Steffie Decock, adjointe à Saint-Omer, présente l’action auprès des jeunes, notamment les « Carrollweeks ». Compétence en anglais, ouverture culturelle, mobilité scolaire (les lycéens de Ribot et de Blaise-Pascal en voyage et en immersion à Georgetown).

Actions culturelles

La dimension culturelle du projet de la Fondation est manifeste. « La culture est l’héritage de la noblesse du monde  » à Saint-Omer comme ailleurs. La statue de Charles Carroll, la symbolique de la Chapelle des Jésuites (« symboles et emblèmes » de Rémy Cordonnier), les conférences « Montesquieu et Gouverneur Morris », la découverte de quatre tombes américaines à l’église Saint-Denis, la Commission américaine des Monuments de Guerre… quelques exemples des actions culture. Dans le cadre du Festival du Livre, Édouard François de Lencquesaing présentera, dimanche 16 octobre, à la Bapso, le livre de Mary-Eliane de Lencquesaing sa maman, viticultrice de 97 ans, Les vendanges d’un destin.

Actions Ukraine

Didier Rys, proviseur du lycée Vauban à Aire, reçoit plusieurs jeunes ukrainiens dans son établissement et évoque leur intégration. Dans le prolongement de cette assemblée générale, les clubs services audomarois et airois ont remis à tous les jeunes ukrainiens scolarisés, un chèque correspondant à leur scolarité et la cantine. Cette distribution a eu lieu le vendredi 7 octobre, ferme d’Ecou. Pour cet événement les enfants ont joué de leurs instruments et de leurs voix. Beaucoup d’émotions chez les mamans. On retrouvera ces mamans au micro de la Maison du Marais, pour d’autres chants après la conférence d’Yves Le Maner, le vendredi 14 octobre vers 20h30. Entrée gratuite.

Bureau de la Fondation : président EF de Lencquesaing, vice-président D. Dupilet, ancien président du CG 62, secrétaire V. Debuyser, trésorière J. Muniz.Benon