Accueil

Après deux ans d’absence, 430 coureurs relancent les 10 kilomètres de Ruitz

Après deux ans d’absence, 430 coureurs ont fait le déplacement pour participer aux différents parcours des 10 kilomètres de Ruitz. Sur place, le dimanche 16 octobre, l’ambiance est sportive et chaleureuse

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

C’est une reprise qui s’est déroulée sans accroc ! La trentième édition des 10 kilomètres de Ruitz a largement conquis les coureurs le dimanche 16 octobre. La course, qui n’avait pas eu lieu pendant les périodes de confinement, reprend donc de plus belle. Les sportifs avaient le choix entre plusieurs parcours de taille variés, avec le premier départ fixé dans les environs de 9h.

« Les coureurs ont tenu à se déplacer »

« C’est une super-réussite ! » confirme Arnaud Montewis, premier adjoint de la commune. « Les coureurs ont tenu à se déplacer pour la trentième éditons, nous avons 430 participants ! 220 vont courir sur le parcours de 10 kilomètres, 140 sur celui de 5 kilomètres, et le reste se partage entre les courses de 1 kilomètre et de 2.4 kilomètres. » Une édition d’autant plus réussie qu’elle est aidée par la météo. « On a un beau temps, et c’est toujours le paramètre aléatoire. C’est vraiment une belle fête. Je tiens à remercier tous les bénévoles ainsi que Philippe Robillard, qui a imaginé l’événement en premier lieu. »

Arnaud Montewis et Philippe Robillard sont ravis par le succès de la course.
Arnaud Montewis et Philippe Robillard sont ravis par le succès de la course.

« Courir, c’est un bon moyen de découvrir les villages »

De nombreux spectateurs ont fait le déplacement pour encourager les coureurs sous des musiques entraînantes, parfois jouées en live par des orchestres spécialisés. Une ambiance festive qui plaît à Florian. Ce coureur de 31 ans n’hésite pas à enchaîner les défis pendant les week-ends. « J’aime bien participer aux courses organisées par les communes et les villages lorsqu’elles s’approchent des 10 kilomètres. Bien souvent, ce sont des événements caritatifs qui soutiennent une association. J’aime bien participer à tout ce qui est associatif. Courir, c’est un bon moyen de découvrir la vie des villages locaux. »

Marie (deuxième à droite) a tout donné pour le parcours de 5 km.
Marie (deuxième à droite) a tout donné pour le parcours de 5 km.

Marie, de son côté, habite à Béthune. À 51 ans, elle est venue participer à la course de 5 kilomètres. « Ça doit être la troisième fois que je le fais. Je commence à connaître le parcours ! Je suis contente d’avoir couru les 5 kilomètres. Il faut dire qu’il fait beau et que les conditions sont idéales. Je suis plus habituée aux trails, mais c’est toujours bien de varier et de soutenir les copains ! »